nouvelle calédonie
info locale

Les Cagous auront leur hymne aux Jeux du Pacifique

Jeux du Pacifique
Hymne Jeux du Pacifique
©Caroline Antic-Martin
Une vingtaine d’artistes enregistrent ce weekend « Pilou Cagou », l’hymne écrit par Tim Sameke et David Leroy. Un chant pour fédérer les sportifs calédoniens qui défendront nos couleurs aux Samoa en juillet prochain.
Les Cagous possédaient déjà une danse de ralliement pour impressionner leurs adversaires aux Jeux du Pacifique, ils auront désormais un hymne : Pilou Cagou. Ecrit et composé par Tim Sameke avec la complicité de David Leroy, ce chant festif célèbre la culture calédonienne et l’esprit de cohésion. 
« C’est l’image de la culture et le sport qui s’unissent pour traduire la solidarité et l’unité du pays » explique Tim Sameke. « Ensemble, les champions vont mouiller le maillot pour le pays, les athlètes vont représenter la Nouvelle-Calédonie ».  

Une vingtaine d’artistes 

Pour chanter ces valeurs, Tim a fait appel aux artistes du pays. Une vingtaine a répondu présent comme Ingrid Aucher, Fedyz, Tyssia, Inu, Flamengo, ou Patrice Kaïkilekofe.  
L’enregistrement se déroule sur deux jours.  Un travail d’équipe, sans médaille à la clé, juste l’envie de partager. 
« C’est aussi çà la beauté de la musique : de pouvoir se retrouver autour de projets communs et fédérateurs pour toujours poser quelque chose de transversal au niveau pays, au delà des compétitions, on reste une communauté du vivre ensemble, et c’est çà qui est important. » explique le chanteur Akel.
Enregistrement Cagou Pilou
©Caroline Antic-Martin
 

Le titre dévoilé le 10 juin

Pour apprécier ce « Pilou Cagou » en entier, il faudra patienter jusqu’à 10 juin. Les 322 athlètes de la délégation calédonienne auront alors un mois pour l’apprendre ; les 16ème du Pacifique, se déroulent du 7 au 20 juillet, à Apia. 
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Carawiane Carawiane 
©nouvellecaledonie
Publicité