Campagne, Téné, quartiers et motocross : l'actu à la 1 du dimanche 8 août 2021

l'actu du matin
Actu 8 août
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de dimanche avec l’UC qui appelle ses militants à se mobiliser pour la campagne du Oui, le nouveau pont de Téné inauguré à Bourail, les forces vives des 37 quartiers de Nouméa mises à l'honneur et la troisième épreuve du championnat de motocross à Boulouparis.

Une campagne intense pour l'UC

Le comité directeur de l’UC, s’est tenu hier, à la tribu de Kouergoa, à Boulouparis. Un mot d’ordre : une campagne courte, intense et efficace. L’UC appelle ses militants à se mobiliser pour la campagne du Oui, à quelques mois de la troisième consultation.

Au journal télévisé de Nadine Goapana ce soir, l’invité du dimanche sera Jean-Pierre Flotat, président du comité des sages qui veille à ce que la campagne se déroule dans le calme et le respect. Il répondra à vos questions, à déposer sur la page Facebook de NC la 1ère.

Inauguration hier du pont de Téné, à Bourail

À Bourail, à une semaine de la Foire, le nouveau pont de Téné a été inauguré ce samedi matin. Sous ses airs d’ouvrage communal, il recèle quelques spécificités. Des innovations qui entrent dans une volonté d'améliorer ce village de brousse. Une finalité pour tous les Bouraillais qui attendent près de 20 000 personnes pour sa célèbre foire.

Une belle fête des 37 quartiers de Nouméa

Ce samedi, la ville mettait à l’honneur l’ensemble des actions associatives et caritatives mises en place par les 37 quartiers de Nouméa, à l’occasion de la fête des quartiers. Un rendez-vous qui a rassemblé des centaines de personnes sur la place des Cocotiers. 

Succès au marché de gros de Ducos pour les semences d’ignames

Depuis la dépression tropicale Lucas et le cyclone Niran en début de l’année, les cultures d’ignames sont mises à mal, notamment sur les îles loyauté. Dès 5 heures du matin, ce samedi, de nombreux visiteurs ont profité du marché de gros de la zone industrielle de Ducos pour acheter des semences d’ignames. 

Un voyage dans le passé, le temps d’une journée dans le monde médiéval

Les visiteurs et les passionnés de l’univers médiéval-fantastique ont pu découvrir de nombreuses activités hier au parc Brunelet. Au programme : danses médiévales, démonstrations de combat à l'épée, cuisine médiévale, Trône de fer, brocante et artisanat. Cette journée était aussi l’occasion de s’inscrire au fameux week-end médiéval qui aura lieu le 23 septembre prochain à Dumbéa.

Foot : la 16e journée de Super ligue a rendu son verdict samedi


Hienghène Sport conserve sa place de leader en l’emportant face au SC Ne Drehu, 4 buts à 1. Tiga Sport, 3ème au classement, s’impose face à la lanterne rouge Poindimié 3 à 0 et puis l’As Kunié, 4ème de la Super Ligue a défait la JS Baco 4 à 1. Les autres résultats de cette journée de super ligue : Dumbéa FC a battu Qanono sport 2 buts à 1. Horizon Patho s'impose face Magenta 3 à 2. Et puis Wetr et l’AS Mont-Dore ont fait match nul 2 partout. Au classement : Hienghène Sport est premier avec 55 points, suivi de SC Ne Drehu avec 46 points et de Tiga Sport avec 45 points. 

Troisième épreuve du championnat de Nouvelle-Calédonie de Motocross

Le Motocross Club de Païta organise ce dimanche 8 août, une course sur prairie sur la propriété Robert Christian à Boulouparis, une épreuve du championnat. Parmi les pilotes engagés, Mélissa Everest est actuellement en tête du championnat de la catégorie Open. Elle va tout faire pour conserver son avance. Les règlements sont les mêmes que pour le motocross. La seule différence, il n’y a pas de sauts.

L’Acapa fait sa kermesse ce dimanche

L’association calédonienne d’aide aux personnes âgées compte 130 adhérents. Elle organise se kermesse ce dimanche. Un rendez-vous essentiel pour récolter des fons. De nombreux stands vous attendent dès 8 h 30 au Faubourg Blanchot.