Cinq choses à savoir sur la mission "Volontaires Découverte" de l'armée à destination des jeunes Calédoniens

L’armée de terre lance en 2025 un nouveau programme en Nouvelle-Calédonie: "Volontaires Découverte". Une mission rémunérée, destinée aux jeunes de 17 ans et demi à 26 ans. Elle vise à renforcer les liens entre l’armée et la jeunesse tout en offrant une expérience enrichissante. Une campagne de recrutement est lancée.

Destiné aux jeunes de 17 ans et demi à 26 ans, "Volontaires Découverte" est un contrat de quatre mois, qui propose une immersion au sein du RIMAP (Régiment d'infanterie de marine du Pacifique) à Plum. En plus de participer à des missions d'intérêt général, les volontaires vivront une expérience structurante et enrichissante, marquée par des valeurs fortes et une véritable cohésion de groupe. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce projet.

1Une mission de 4 mois pour contribuer à des projets locaux

De mars à juillet, les volontaires travailleront au profit de la collectivité. Intégrés au RIMAP (Régiment d’infanterie de marine du Pacifique), basé à Plum, ils participeront à des missions d’intérêt général comme la rénovation de bâtiments publics, notamment des dispensaires.

2Une expérience rémunérée et encadrée

Les participants recevront une rémunération de 90 000 francs CFP par mois. Outre cet avantage financier, ils seront encadrés par des professionnels militaires qui leur transmettront des valeurs fortes : cohésion, dépassement de soi, écoute et solidarité.

3 Une expérience marquante : défiler le 14 juillet

À la fin des quatre mois, les volontaires auront l’opportunité unique de défiler lors des célébrations du 14 juillet à Nouméa. Cet événement marquera la fin de leur contrat et symbolisera leur contribution à la communauté calédonienne.

4 Un tremplin vers d’autres opportunités

Le programme peut ouvrir la voie à des engagements plus durables dans l’armée :

  • Rejoindre l’armée de terre pour un contrat plus long.
  • Intégrer la réserve militaire du RIMAP, permettant de maintenir un lien avec l’armée tout en poursuivant une autre activité.

5Une démarche simple pour s’inscrire

Les jeunes intéressés doivent se rendre au CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées), situé à la caserne Gally-Passebosc, place Bir-Hakeim, à Nouméa.

Après avoir retiré un dossier, ils passeront une série d’évaluations :

  • Visite médicale
  • Tests psychotechniques
  • Évaluation sportive

Une fois sélectionnés, les volontaires seront intégrés au régiment.

À voir ou à revoir les explications de l'adjudant-chef Raspaud, interrogé par Charlotte Mestre, lors du journal de 12h de NC la 1ère, ce vendredi 13 décembre 2024.

©nouvellecaledonie