nouvelle calédonie
info locale

Citoyenneté, Koumac, Alzheimer, Kaneka : l’actu à la 1 du dimanche 22 septembre 2019

l'actu du matin
ACTU UNE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fête de la citoyenneté à Bourail, la Foire de Koumac, la journée mondiale Alzheimer et une affiche 100 % Kaneka au Mouv. 

La grande chevauchée de Koumac

Les meilleurs cavaliers se sont affrontés à la course des collines, samedi, pour le 2e jour de la foire. Larryson Martin, originaire de Ouégoa, a remporté ce sprint en 54 secondes pour environ 600 mètres de course. Avant de refermer les portes de cette 27e édition, la Foire de Koumac propose aujourd’hui des animations avec du ranch riding, le parcours du stockman mais également des démonstrations de fun car et la deuxième manche du rodéo, l’après-midi.  

Le vivre ensemble s’exprime à Bourail

Pour la première fois, la commune a célébré la richesse de la mixité en rassemblant samedi toute les communautés, qui font la particularité du pays. Plus de 300 personnes étaient réunies au champ de course pour former les mots « vivre ensemble », que l'on pouvait voir du ciel.  

La crème du Kaneka au Mouv

Le Café Mouv a vibré hier soir à Rivière-Salée. Il a mis à l’honneur des grands noms du Kaneka, Dick et Hnatr de Maré, Vamaley de Voh et Fedyz de Lifou. L’établissement a fait salle comble.
 

Des avancées contre Alzheimer 

C’est un espoir pour les malades d’Alzheimer. Un test sanguin pourrait permettre prochainement d'identifier plus rapidement, et de manière précoce, les symptômes de la maladie. Cette première mondiale sera appliquée en Métropole dans les mois à venir et probablement sur le Caillou, espère l’association France Alzheimer Nouvelle-Calédonie qui a fait le point hier sur cette trouvaille, à l’occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie. 

Accident mortel à Lifou

Un homme de 31 ans est décédé samedi matin dans un accident de la route à Lifou. L'homme a perdu le contrôle avant de percuter un poteau électrique. Une enquête est en cours. Ce drame porte à 28 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l'année.
 

Incendie à Montravel

A peine la saison administrative des feux de forêt ouverte qu’on déplore déjà un incendie à Nouméa. Samedi après-midi, trois hectares de végétation sont partis en fumée, près du Mont-Té, à Montravel. Il a fallu près de trois heures aux douze pompiers de Nouméa pour venir à bout de l’incendie. Attention, une grande partie du territoire est placée en vigilance jaune vent forts. Avec l’alizé qui devrait se renforcer, le risque incendie reste très élevé.
 

Un Livre bleu en 2020 

Pour codifier la stratégie maritime à l’échelle du pays, un Livre bleu est annoncée pour 2020 par le gouvernement et le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie. Les grands axes de cette stratégie ont été présentés hier lors du « Comité France Maritime » organisé pour la première fois sur le Caillou.
 

Desserte maintenue à Naniouni

Après le blocage du bus Carsud lundi, dans la tribu de Naniouni, les habitants peuvent être rassurés. Il n’y aura pas de changements d’horaires du réseau de transport. Une réunion entre le maire, deux représentants de la tribu et la direction de Carsud a permis de clarifier la situation. La desserte pourrait même être renforcée.
 

Basket : l’AS Dumbéa favori 

Dumbéa-AS 6ème km : c’est l’affiche de la finale territoriale de basket-ball chez les hommes. L’AS Dumbéa part donc favori. Du côté des filles, la championne en titre, l’AS 6ème km affrontera BC-VKP. Qui l’emportera ? Réponse dimanche prochain, la finale aura lieu à Voh. 
 

Hienghène en lice pour la Coupe de Calédonie

L’équipe s’est qualifiée samedi pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie. Elle a battu Magenta hier 2 à 1 dans les prolongations. Notez également que l’AS Mont-Dore a battu Wacaélé 1 à 0. Quant à Wetr, il l’a emporté face à Tiga Sport aux tirs au but 4 à 3 (3 à 3 à la fin du temps réglementaire et 4 à 4 dans les prolongations). En demi-finale, on retrouve Hienghene, Wetr, Lossi et Mont-Dore. Tirage au sort lundi soir à la FCF. 
 

Première victoire des Bleus à la Coupe du monde de rugby

Les Bleus on décroché la victoire à l’arrachée hier face à l’Argentine. Ce soir, sur notre antenne télé, suivez en direct le match Angleterre-Tonga à partir de 21h15. A noter en revanche que la rencontre Irlande-Ecosse sera diffusée en différé sur notre antenne à 23 h au lieu de 18h45.
Publicité