Climat, agression, septaine et Ataï : l'actu à la 1 du mardi 10 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 10 août
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du mardi 10 août 2021 avec un rapport inquiétant sur le climat des experts du Giec, l'agression d'un médecin dans le Nord, une ancienne miss France en septaine gratuite crée la polémique et le mausolée d'Ataï bientôt prêt pour recevoir la dépouille du grand guerrier kanak.

Un nouveau rapport sur le climat inquiétant

Montée des eaux, longues périodes de sécheresse et renforcement du phénomène El Nino. Voilà quelques-unes des réjouissances qui attendent la région Pacifique si l’on continue à ne rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Conclusion du rapport du Giec rendu hier. "L'influence humaine a réchauffé le climat à un niveau sans précédent depuis au moins 2 000 ans" explique le groupe d’experts du climat.

Un médecin du centre hospitalier du Nord agressé dimanche soir à Koné 

Le père d’un bébé amené aux urgences s’en est pris à l’urgentiste ce week-end. Insultes, coups portés au visage, l'homme a depuis été interpellé par les gendarmes et sera jugé ce mardi en comparution immédiate.

Un piéton décède sur la Savexpress

Un piéton a été fauché sur la savexpress au niveau de Savannah hier soir à 18h30. Il s’agit d’une très jeune fille qui tentait de traverser la voie rapide. Une enquête a été ouverte.

Le squat de l’Impérial n’est plus 

Douze des dix-huit cabanes du squat de l'Impérial ont été rasées hier du côté de Montravel. La zone est menacée par des glissements de terrain d'après la mairie. En mai dernier, après de fortes pluies, une partie du site s’était affaissé. La grande majorité des habitants, qui vivait là depuis des dizaines d’années, avait alors été relogée.

La septaine et les rumeurs de passe droit dans l’attribution des places en hôtel 

Cette fois, c’est la venue d’une ancienne miss France qui suscite la colère de ceux qui attendent la validation de leur déplacement par le gouvernement. C’est Vaimalama Chaves, elle-même, qui a dévoilé l’affaire en postant des photos prises depuis le château Royal. Septaine gratuite, donc, alors qu’elle vient pour raisons professionnelles, puisqu’elle participe à l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie. Elle aurait donc dû être orientée vers une septaine payante, estime le collectif des Néo-calédoniens bloqués dans le monde.

Le Medef demande la création d’une cellule de crise spéciale Covid 

Pour le syndicat patronal, l’arrivée prochaine du virus sur le territoire est « plus que probable » et les entreprises ne supporteraient pas un nouveau confinement strict. Cette cellule qui rassemblerait les décideurs politiques, les autorités médicales et des chefs d’entreprise aurait pour but de trouver des alternatives pour permettre le maintien le plus large possible de l’activité économique en cas d’épidémie.

La journée internationale des peuples autochtones célébrée à la Foa hier

Pour la journée internationale des peuples autochtones, le conseil national pour les droits du peuple autochtone de Kanaky-Nouvelle-Calédonie s’est réuni hier à Fonwhary à La Foa, sur le site du grand chef Ataï. Cette année le thème choisi par les Nations Unies : ne laisser personne de côté. Les préparatifs continuent au site de Wereha à Fonwhary pour accueillir le grand chef Ataï. La dépouille du grand guerrier Kanak sera installée dans son nouveau mausolée le 1er septembre. Un site qui d’ailleurs prend véritablement forme pour des cérémonies qui commenceront à partir du 20 août.

A la découverte de l’Energy Observer, un navire qui navigue pour la transition écologique

Depuis 2017, l'Energy Observer sillonne les mers du globe pour sensibiliser décideurs et populations à la transition écologique. Le bateau laboratoire est à quai à Nouméa depuis mi-juillet. Des visites sont organisées pour le grand public pour découvrir cette merveille technologique et environnementale.