L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie, le changement d’heure qui pourrait faire baisser la consommation d’énergie, les parents d’élèves de Nekliaï mobilisés et un employé de la SMP sommé de quitter Houaïlou.
Le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie adopté ce jeudi
Un budget resserré, dans un contexte de baisse de recettes, dû notamment au rendement insuffisant de la
TGC. Le budget propre de la Nouvelle-Calédonie s’élève à
60 milliards de francs cfp, le budget de reversement aux établissements publics à
63 milliards Fcfp. Et le budget de répartition, destiné aux provinces et aux communes, s’établit à
128 milliards Fcfp. Pour équilibrer ses finances, l’exécutif a opté pour la maîtrise de ses dépenses. Pas de nouvelles taxe, mais plusieurs secteurs ont dû subir des coupes budgétaires. Une réaffectation évaluée à
2 milliards Fcfp. Une répartition inéquitable, juge Calédonie Ensemble, qui a voté contre. Position mitigée du côté de l’UNI qui s'est abstenue, ses représentants jugent les coupes dans l’enseignement inacceptable. L’Avenir en confiance et l’UC FLNKS et Nationalistes ont voté pour. Les élus siégeant en non inscrit de Génération NC et de l’Eveil Océanien, se sont quant à eux abstenus.
Pour ou contre le changement d’heure?
Le vœu émane de la province Sud, qui veut recueillir l’avis des Calédoniens sur la proposition de changement de fuseau horaire. La collectivité entend baisser la consommation d’énergie et ainsi alléger la facture d’électricité à la fin du mois. Pour donner votre avis, rendez-vous sur le site :
https://consultations.province-sud.nc/
Les parents d’élèves de Nekliaï s'inquiètent
L'association des parents d'élèves doit se rencontrer aujourd'hui, à la suite de l'annonce de la Direction Diocésaine de l'École Catholique en Nouvelle-Calédonie, de fermer quatre internats en province Nord pour la rentrée prochaine. Il s’agit de l’internat des écoles de
Bondé à Ouégoa,
Ouaré à Hienghène, de
l’Immaculée de Koné et enfin de
Nekliaï à Poya.
Un employé de la société minière de Poro sommé de quitter Houaïlou
Des associations de pêcheurs et deux conseils de district demandent le départ de cet ouvrier avant le 6 janvier. Selon eux, celui-ci effectuait des pêches de nuit abusives depuis deux ans, malgré l’interdiction.
Accident de travail à la SLN
À Nouméa un employé de la SLN a été hospitalisé après un accident du travail ce lundi 23 décembre. Il réalisait une opération de maintenance sur un convoyeur, sur le site industriel de Doniambo. Le salarié a immédiatement été pris en charge et évacué au médipôle, où il est actuellement hospitalisé pour de multiples fractures à la jambe gauche. Son pronostic vital n’est pas engagé. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.
Des niveaux d’eau très bas à Ponérihouen
Le Maire appelle ses habitants à faire preuve de civisme sur leur consommation d’eau, pour l’arrosage et le lavage des voitures. En parallèle, il conseille à ses administrés de se constituer des réserves et de faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Floraison exceptionnelle pour les arbres du Caillou
Flamboyants et frangipaniers sont couverts de fleurs en cette fin d’année. Une floraison exceptionnelle résultant de la longue période de sécheresse que traverse le territoire. Une aridité qu’affectionnent particulièrement certaines essences.