Un blanc, un rosé, un rouge et deux pétillants, cette cave du Quartier-latin, à Nouméa, propose cinq références de vin sans alcool. Le pétillant notamment, issu des cépages de la Loire, séduit la clientèle. "A partir des retours qu'on a des clients, ce qui fonctionne le mieux, c'est le pétillant. On a un blanc et un rosé. Et pour le vin sans alcool, le blanc marche bien", constate Delphine Dadu, caviste. "C'est vrai qu'en ce moment, avec le Dry january, on a plus de demandes, les gens recherchent les boissons sans alcool."
Comme tous les ans, l'opération du Dry january est relayée en Calédonie par l'agence sanitaire et sociale. Le principe ? Ne pas boire du tout d'alcool pendant tout le mois de janvier. Un défi imaginé pour prendre soin de sa santé.
Même des spiritueux
Ces boissons sans alcool ont fait leur apparition dans les rayons du monde entier il y a déjà plusieurs années. Mais le processus de désalcoolisation étant plus complexe, le vin sans alcool est moins répandu que la bière sans alcool à travers le monde. Aujourd’hui, le concept s’étend même aux spiritueux.
Dans cette boutique de Nouméa, on trouve aussi du rhum, du gin et du whisky sans alcool.
De la curiosité, mais des ventes encore confidentielles
Un autre caviste, situé à Magenta, dispose également d’un rayon sans alcool, toute l'année, avec des vins du Pacifique, des bières belges et allemandes. "Au niveau du goût, ça fait le boulot, notamment sur les effervescents rosés, où on va avoir un peu de sucre", détaille Erwan Baritel, caviste. "De même pour le vin, on va être sur du pinot noir. Ça reste un vin doux, léger, plus un vin d'apéro. Et pour les bières on va vraiment sentir les céréales."
Côté prix, il faut tout de même compter entre 1400 et 1900 francs pour une bouteille de vin. Et un peu plus pour un pétillant. Un coût certain comparé à d'autres boissons hygiéniques, sucrées ou non. S'il y a de la curiosité des consommateurs, les ventes restent malgré tout encore confidentielles en Calédonie. "Ça ne fait pas partie de nos produits phares", confirme le caviste.
Les stars se lancent à Paris
Une tendance, qui a le vent en poupe à Paris. Ce mois-ci, la chanteuse et ancienne mannequin Carla Bruni a lancé sa propre marque : un effervescent sans alcool issu d’un domaine provençal. Une bouteille au look très champenois porté par un marketing de luxe.
Pour rappel, depuis ce lundi 20 janvier, le haut-commissariat a levé les restrictions de vente sur la bière en Nouvelle-Calédonie.