Coronavirus, grève des transports, Congrès, semences chinoises : l’actu à la 1 du vendredi 4 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 4 septembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec trois nouveaux cas de Covid-19, une grève sur les réseaux Tanéo et Néobus, des débats houleux au congrès sur le prêt de l’AFD et l’appel à la vigilance sur les paquets de semences reçus de Chine. 

Trois nouveaux cas de Covid-19 dépistés

Les deux premiers cas détectés hier sont un homme et un enfant, le troisième est une femme. Ils ont été testés à l’issue de leur quatorzaine à l’hôtel et ont été transférés à l’unité dédiée du Médipôle. Pour ne pas séparer la famille, les trois autres membres de la famille des deux premiers cas, la mère et deux autres enfants, ont également été envoyés dans cette unité. La Nouvelle-Calédonie compte désormais 26 cas confirmés de coronavirus. 
 

Le trafic Tanéo et Néobus perturbés

80% du réseau est en difficulté ce matin. Les chauffeurs de transports interurbains se mobilisent devant le dock de Néobus face au rond-point de la Belle-Vie. Ils dénoncent une fois de plus le comportement de la direction. Pour l’intersyndicale Ustke, CFE-CGC et le Soenc transport, la direction ne respecte pas le protocole d’accord de juillet dernier. La mobilisation risque se poursuivre dans la journée. En juillet, le dernier conflit avait duré près d’une quinzaine de jours. 
 

Le budget supplémentaire devra attendre 

Le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie n’a finalement pas été examiné par les élus du Congrès hier suite à une motion préjudicielle déposée par Calédonie ensemble. Une procédure qui suspend l’examen du texte. C’est le prêt de 28,5 milliards CFP accordé par l’AFD à la Nouvelle-Calédonie qui inquiète le parti. Calédonie ensemble reproche le manque d’information autour de ce prêt. Motion soutenue par les élus indépendantistes et ceux de l’Eveil océanien. 
 

Le document qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Il s'agit d'un document émanant de l'UC FLNKS qui évoque les modalités des discussions bilatérales entre les indépendantistes et l’Etat. Un texte qui n'aurait pas dû être diffusé. L’UC-FLNKS explique que le document de travail n’a « jamais été traité en commission exécutive » et qu’il ne s’agit que de « proposition des militants ». 
 

Observatoire des communes : satisfecit de l’AFD

Recettes en légère augmentation, taux d’épargne satisfaisant, investissement… les finances de nos 33 communes se portent plutôt bien selon l’Agence Française de Développement. C’est ce qui ressort de l’édition 2020 de l’observatoire des communes présentée, hier.
Pour en parler, Philippe Renault, directeur de l’AFD, était ce matin l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre. 
 

Installation du sénat coutumier

Justin Gaïa de l’Aire Drubea Kapumë prend officiellement la tête du sénat coutumier. La passation de pouvoir administrative le président sortant Hyppolite Sinewami Htamumu et lui a eu lieu hier, à Nouville en présence des huit aires coutumières du pays. Justin Gaïa présidera l’institution pendant un an. 
 

Les partisans du Oui se mobilisent à un mois du référendum

L’objectif fixé par les indépendantistes durant les quatre prochaines semaines : aller chercher les abstentionnistes du premier référendum et les convaincre de se rendre aux urnes, en particulier ceux de la province Sud.
En 2018 lors de la première consultation, 33 000 électeurs s’étaient abstenus. 
 

Attention aux graines venues de Chine

Le gouvernement appelle la population à la plus grande vigilance. Des sachets de semences en provenance de Chine, ont été reçus par des particuliers qui ne les avaient pas commandés.
Ces semences peuvent être vectrices de maladies et peuvent avoir un impact sur les productions locales ou des plantes invasives pouvant perturber l’environnement naturel. Il est demandé aux destinataires de  placer ces sachets dans un sac plastique bien fermé et de les transmettre rapidement au service d’Inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) pour destruction.