Coronavirus, Vale NC, justice et mobilisation : l’actu à la 1 du mercredi 10 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 10 juin 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un second gendarme positif au Covid-19, la rencontre entre le PDG de Vale NC et les représentants de la SAS Goro mines, une information judiciaire ouverte pour tentative de meurtre à Ouémo et un sit-in devant le Haut-Commissariat.

Un second gendarme positif au Covid-19

Un nouveau cas de coronavirus a été détecté ce mardi, portant à 21 le nombre de cas enregistrés en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’un gendarme mobile arrivé sur le territoire le 17 mai dernier. Comme le prévoit le protocole, il a été transféré au sein de l’unité Covid du Médipôle. Il y restera jusqu’à ce que deux tests, effectués à quarante-huit heures d’intervalles se révèlent négatifs.   

Rencontre au sommet à Yaté

Le PDG de Vale NC, Antonin Beurrier, doit rencontrer ce matin à 10 heures à Yaté, le conseil d’administration, les actionnaires, ainsi que l’ensemble des entreprises partenaires de la SAS Goro Mines. Une assemblée générale extraordinaire organisée près d’une semaine après les blocages organisés au Mont-Dore.


Tentative de meurtre sur des policiers à Ouémo

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour tentative de meurtre, sur des fonctionnaires de police et pour vols aggravés. Des faits qui se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier de Ouémo.


Un sit-in contre le racisme

Le FLNKS appelle les Calédoniens à se mobiliser cet après-midi à 15 heures, devant les grilles du Haut-Commissariat à Nouméa. L’occasion de dénoncer les violences policières, à la suite de l’arrestation meurtrière dont a été victime le citoyen afro-américain Georges Floyd, il y a deux semaines aux États-Unis. Selon le parti indépendantiste, « ces faits malheureux doivent nous interpeller sur les valeurs que nous portons au quotidien, pour un vivre ensemble dans un pays indépendant ». 
 

Mobilisation contre les violences à Ponérihouen 

Une centaine d’habitants de la commune s’étaient donnés rendez-vous ce mardi, devant la mairie de Ponérihouen. L’occasion de dénoncer les violences trop nombreuses selon eux sur la municipalité. Un habitant et sa fille, ont été agressés samedi dernier.


Vers une prolongation de trois mois du chômage partiel 

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération ce mardi, afin d’apporter des « mesures de soutien, aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques, liées à la crise du Covid-19 ». Le dispositif comprend la prolongation des mesures de chômage partiel spécifique, pour une durée de trois mois, du 1er juin 2020 au 31 août 2020, avec la possibilité de le prolonger pour trois mois supplémentaires.


Un référentiel pour structurer la production locale de masques en tissu

Un référentiel calédonien vient d'être publié. Il définit les caractéristiques du "masque barrière" pour en assurer sa conception en local. Ce document doit permettre aux fabricants qui le souhaitent, de produire des masques conformes aux exigences sanitaires et techniques. 


Une journée de défense et de citoyenneté pour les mineurs en prison 

C’est l’objectif du partenariat en œuvre depuis 2017, entre le Centre du service national et la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Une initiative renouvelée ce mardi après-midi, au travers d’une convention.


Dix associations primées pour leur engagement en faveur de l’égalité des sexes

Des associations locales ont été récompensées mardi soir par la Province Sud, pour leurs actions en faveur de l’égalité homme femme. Au-delà de la reconnaissance, elles recevront un coup de pouce financier.


Les professeurs aident aux devoirs de vacances au cœur des tribus

Favoriser les échanges professeurs-élèves en tribu : c'est l'objectif du projet lancé par le collège de Yaté durant ces vacances scolaires de juin. L'équipe pédagogique s'est rendue ce mardi à la tribu de Touaourou, pour épauler les jeunes dans leurs devoirs de vacances.


Pas de rotation du Betico à destination d'Ouvéa ce mercredi 

Elle a été annulée à cause des mauvaises conditions météorologique. Si vous êtes concernés, vous pouvez reporter votre voyage sans payer de frais, jusqu'au 17 juin. Un remboursement est également possible auprès des agences, plus d'informations au 26.01.00.