Covid-19, Jeux, travaux, mobilisation : l’actu à la 1 du mercredi 25 août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 mercredi 25 août 2021
©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité sur le Caillou avec les inquiétudes du Médipôle face au risque d’introduction du coronavirus, la cérémonie des Jeux paralympiques sans les athlètes kiwis, la bretelle très fréquentée pour accéder à Kenu-In refaite à neuf et la grogne à Maré après des dégradations.

Médipôle : les médecins plaident pour une obligation vaccinale

L’équipe médicale du Médipôle relait la détresse de ses confrères polynésiens et de la population du Fenua. Ils plaident pour une obligation vaccinale de la population calédonienne afin de se prémunir d’un scénario identique et craignent une situation de « médecine de guerre ». Des mots employés hier soir lors du journal télévisé par Thierry De Greslan, le président de la commission médicale d’établissement de l’hôpital.

Covid-19 : Situation alarmante en Polynésie 

Et en Polynésie justement, la population est confinée depuis hier. Une mesure extrême prise pour tenter par tous les moyens de freiner l’épidémie de Covid-19, avec l’arrivée du variant delta. Le week-end passé, la Polynésie a déploré 54 décès dus au coronavirus, le plus meurtrier depuis le début du mois d’août. Le virus a fait 311 décès en tout depuis son apparition en Polynésie. Avec 2 800 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence est le plus élevé du territoire français : 10 fois plus qu’en Métropole. Les centres de dépistage laissent place aux vaccinodromes. 33 % de la population sont couverts par un schéma vaccinal complet.

Coup d’envoi des Jeux paralympiques… sans la Nouvelle-Zélande

La délégation néo-zélandaise a renoncé à participer, hier soir, à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, à Tokyo. En cause, les inquiétudes liées au coronavirus. Nos trois Cagous, eux, ont défilé au côté de la délégation française : le multi-médaillé olympique Pierre Fairbank en course fauteuil, Nicolas Brignone sur la même discipline et en quête d’une première récompense olympique, et Thierry Cibone aux lancers de poids et de javelot, lui aussi habitué des podiums olympiques. Première entrée en compétition le 29 août pour Pierre Fairbank et Nicolas Brignone, et le 2 septembre pour Thierry Cibone.

Journée morte à Maré

Portes closes à la mairie de la commune hier. La municipalité dénonce des actes de vandalisme sur des bâtiments communaux, liés à l’alcool. L’auteur de ces dégradations a été arrêté par les forces de l’ordre. 

Des travaux très attendus à l’entrée de Kenu-In

Quatre mois de travaux et 60 millions de francs pour une nouvelle bretelle d’accès entre la voie express et le centre commercial de Dumbéa. Le chantier a été officiellement lancé hier après-midi, et met un terme à un long feuilleton entre la ville et les propriétaires du centre commercial. C’est aussi et avant tout un soulagement pour les 10 000 automobilistes qui empruntent cet axe quotidiennement. Une nouvelle station-service sera également installée par la suite.

A Koné, les nuisances olfactives de la ferme de crevettes ne passent pas

Des riverains de Koné sont excédés par les mauvaises odeurs en provenance de l’usine de crevettes installée dans la commune. Les habitants, réunis dans l’association de quartier « Les Filaos », se sont rassemblés hier matin devant la société pour marquer leur mécontentement, rappeler les précédents épisodes et insister sur les conséquences environnementales sur le creek voisin qu’ils attribuent également à l’installation.

2020 : Bilan très sombre pour le trafic aérien 

Le rapport de la direction de l’Aviation civile de l’année 2020 est enfin public. Et les chiffres sont catastrophiques, crise sanitaire oblige. Le trafic aérien a chuté de 70 % avec la fermeture des frontières. Le fret, lui, fait de la résistance : -20% entre 2019 et 2020. L’année a aussi été endeuillée dès janvier, avec ce crash d’un monomoteur, survenu à Lifou, qui a fait quatre morts, dont trois agents de l’aviation civile.   

L’approvisionnement en eau menacé par l’érosion des sols 

Jusqu’à samedi, la région de la Foa célèbre la semaine mondiale de l’eau. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur des sujets majeurs, comme la lutte contre l’érosion des sols qui menace plus d’un quart du territoire.

2020 : Bilan très sombre pour le trafic aérien 

Le rapport de la direction de l’Aviation civile de l’année 2020 est enfin public. Et les chiffres sont catastrophiques, crise sanitaire oblige. Le trafic aérien a chuté de 70 % avec la fermeture des frontières. Le fret, lui, fait de la résistance : -20% entre 2019 et 2020. L’année a aussi été endeuillée dès janvier, avec le crash d’un monomoteur, survenu à Lifou, qui a fait quatre morts, dont trois agents de l’aviation civile.   

Lancement des doctorales à l’Université 

Résumer plusieurs années de recherche en quelques minutes… C’est le défi que va relever la vingtaine de doctorantes et doctorants qui participeront aujourd’hui aux doctoriales. C’est la 14ème édition de ce concours organisé par l’école doctorale de l’université. Au sommaire : le nickel et le chrome, la dengue ou encore la justice transitionnelle. Les présentations sont ouvertes au grand public à partir de 8 h ce matin dans l’amphi 400 de l’UNC à Nouville.

Nina Julié invitée de la matinale 

A moins de quatre mois du 3ème référendum, Nina Julié, membre de l’équipe de campagne des voix du Non, répondait ce matin aux questions de Charlotte Mestre sur NC la 1ère, la radio. Un entretien à retrouver sur notre site Internet.