Covid, confinement, cyclone : l’actu à la 1 du lundi 8 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 8 mars 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’annonce d’un nouveau confinement à partir de minuit ce soir après la détection de neuf cas de Covid-19 hors quatorzaine, et les suites du passage du cyclone Niran.

Accident mortel à Touho

Un nouvel accident dramatique sur les routes calédoniennes. Il s’est déroulé hier après-midi vers 15h10 sur la commune de Touho à hauteur de la tribu de Koé. Un seul véhicule est impliqué. A son bord, 4 personnes. Le conducteur et le passager avant sont tous les deux morts dans l’accident. Les deux autres passagers, blessés, ont été évacués, au Médipôle pour l’un d’entre eux, au CHN de Koné pour le second.

Un confinement de quinze jours après la découverte de neuf cas de Covid

La Nouvelle-Calédonie sera donc confinée à partir de ce soir minuit. C’est l’annonce faite hier par le président du 16ème gouvernement, Thierry Santa et par le haut-commissaire Laurent Prévost.
En cause, la détection de neuf cas autochtones de Covid-19.
Un confinement strict de quinze jours, pour stopper la chaîne de propagation et laisser le temps aux services de santé d’identifier les cas contacts et cas avérés. 

Des mesures détaillées ce lundi 

Un confinement avec le cortège de mesures que l’on connaît.
Le haut-commissaire doit en préciser les contours cet après-midi mais l’on peut d’ores et déjà citer les gestes barrières, sans doute le télétravail le plus large possible, des déplacements limités à leur strict minimum, des attestations pour sortir de chez soi, la fermeture des commerces non-essentiels, des établissements de loisir.
Une certitude ce matin : les établissements scolaires sont fermés dès ce lundi sur l’ensemble du territoire, des écoles primaires jusqu’à l’université. 
Et les visites au Médipôle et à la clinique Kuindo-Magnin sont interdites. 

Lié aux cas de Covid à Wallis

L’alarme est venue de Wallis. Notre voisin, avec lequel une bulle sanitaire, sans quatorzaine est en place depuis juin 2020… Un homme, diagnostiqué hors quatorzaine, et rentré le 25 janvier à Wallis, a été hospitalisé dans un état grave en service de réanimation. Et depuis, six autres cas hors confinement ont été détectés à Wallis-et-Futuna. 
Thierry Santa en a ainsi appelé à tous les passagers rentrés de Wallis depuis cette même date, le 25 janvier. Ils doivent se signaler et s’isoler à leur domicile. N’appelez pas le 15, le numéro était saturé dès hier soir. Un numéro vert spécial est mis en place à compter de cet après-midi : le 05 02 03. 

Les vols entre la Calédonie et Wallis sont suspendus

Les conséquences du confinement sur les transports

Les premières conséquences tombent en cascades : la fermeture des établissements scolaires donc sur tout le territoire, mais aussi la suspension de tous les vols et bateaux aux Loyauté.
Aircal a suspendu tous ses vols. Des vols de rapatriement seront néanmoins organisés pour permettre aux habitants bloqués dans les îles ou sur Nouméa, de rentrer chez eux dès que possible.
Ceux qui sont intéressés par ces vols de rapatriement sont invités à se faire connaitre auprès de la compagnie (25.21.77 ou vente@air-caledonie.nc) ou via leur agence de voyage dans la matinée. Le site internet www.air-caledonie.nc est mis à jour régulièrement. 
Pour le Betico, un service minimum est assuré uniquement par mail à l’adresse serviceclient@betico.nc.
Tanéo en revanche, conserve son programme pour aujourd’hui. Il faudra respecter les mesures de distanciation physique. La vente à bord est suspendue. Pour continuer à voyager sur le réseau Tanéo, utilisez donc votre PASS Tanéo où munissez-vous d'un titre de transport sur les bornes automatiques.
Quant au programme à compter de demain, il sera établi dans la journée.

Le vice-recteur invité de la matinale

Pas d’école aujourd’hui et pendant 15 jours, confinement dû au Covid oblige. Le vice-recteur Erik Roser est venu en parler sur notre antenne ce matin avec Charlotte Mestre, pour évoquer notamment la continuité pédagogique.

Plusieurs numéros sont disponibles pour les parents pour en savoir plus sur la continuité pédagogique ou sur l’accueil des enfants de personnel prioritaire notamment :
le 05 00 16 pour les collèges et lycées, continuité pédagogique, établissement qui font accueil des enfants de personnels prioritaires.
le 20 49 05 pour les écoles de la province Sud.

La campagne de vaccination va s’accélérer

En parallèle des mesures de confinement, la campagne de vaccination va s’intensifier, car, a affirmé hier soir Thierry Santa, « c'est le meilleur moyen à l'heure actuelle de se protéger et de protéger les autres de ce virus ». 

Ruée sur les masques et les bars

Avant même l’annonce officielle du confinement, la rumeur circulait dans l’après-midi et les Calédoniens se sont précipité à la pharmacie de garde, à l’Anse Vata, pour faire le plein de masques, gants et gel hydro-alcoolique. L’officine a été prise d’assaut. Pour se mettre tout de suite dans l’ambiance, les clients étaient accueillis 5 par 5, dans le respect des mesures de distanciation.
Pour les établissements de loisirs, notamment les bars et restaurants, ce nouveau confinement est un gros coup dur. Des établissements qui faisaient le plein hier soir. Les Calédoniens étaient venus y chercher un peu de liberté après Niran et avant le confinement. 

Après Niran, des usagers toujours sans électricité

Ce lundi, l’heure est encore au déblaiement après le passage du cyclone Niran, notamment au ramassage des arbres, branches et feuilles arrachées. L’électricité n’est pas revenue partout. De nombreux Calédoniens étaient encore privés de courant en fin de journée hier à Bourail, Au Mont-Dore, à Thio, Koumac, Kaala-Gomen, Nouméa et Dumbéa. 

 

Les droits des femmes au menu de Questions Pays

La condition féminine n’est-elle qu’une histoire de femme? C’est la question qui est posée aux invités qui participeront au magazine Questions Pays pour marquer ce 8 mars, fête mondiale dédiée aux droits de la femme. A retrouver en radio après le journal de midi.