Covid, Lucas, soldes, tenue commune : l’actu à la 1 du samedi 27 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 27 février 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec un cas «faiblement positif» de Covid, la dépression Lucas encore ressentie à Lifou ou Païta, le coup d'envoi des soldes ou une enquête pour faire évoluer la tenue des écoliers en province Sud.

Un cas de Covid «faiblement positif»

Détection d’un nouveau cas de Covid-19, hier, le cinquante-huitième depuis le 18 mars 2020. «Faiblement positif», il s’agit d’une personne arrivée par avion, qui achevait sa quatorzaine dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement. Elle a été conduite à l’unité dédiée du Médipôle, où se trouvaient déjà les deux patients accueillis la veille.

 

Belep et la pointe Nord en vigilance jaune

Six communes placées en vigilance jaune aux fortes pluies et orages : Belep, Poum, Koumac, Kalaa-Gomen, Ouégoa et Pouébo. De fortes averses y sont possibles cet après-midi et en début de soirée. 

Lucas ne s’oublie pas, à Lifou comme à Païta

A Lifou, le passage de la dépression Lucas, au début du mois, se fait encore durement sentir. Plusieurs familles se sont retrouvées sans toit, certaines ont tout perdu. Une journée de solidarité a été organisée hier par le centre municipal d’animation et d’information, en partenariat avec plusieurs associations de l’île.

Associations qui étaient à l’honneur, hier matin, à Païta. La mairie les a remerciées pour leur implication en faveur des nombreux riverains sinistrés. Presque 900 habitants ont reçu une aide, la plupart en raison des inondations. Une soixantaine de familles sont encore affectées.  

 

Rencontre politique au foyer wallisien

Les élus wallisiens et futuniens de la coalition Les Loyalistes organisent une rencontre avec la communauté, aujourd’hui, à partir de 9 h30, à Nouméa, au foyer de Magenta. L’événement suit l’élection à rebondissements du gouvernement. Hier, L’Eveil océanien apportait sa vision de cet épisode politique, par le biais d’un communiqué.

Le conseil du dialogue social tire la sonnette d’alarme

Cette fois, les syndicats de salariés et de patrons sont sur la même longueur d’onde. Le conseil du dialogue social, organe consultatif sur les lois relatives au travail, presse pour que le dix-septième gouvernement élise rapidement son président. Afin de plancher au plus vite sur la relance de l’économie.

 

Une croissance en recul

Le produit intérieur brut, c’est la création de richesses. En 2019 (avant la crise Covid), le PIB de la Nouvelle-Calédonie se montait à un peu plus de mille milliards CFP ! Or, pour la première fois depuis une dizaine d’années, la croissance a reculé sur le Caillou.
Synthèse à retrouver aujourd’hui sur notre site

Coup d’envoi des soldes

A vos portefeuilles, vos chaussures de sport et vos bouteilles d'eau ! Les soldes commencent ce samedi, dans les magasins calédoniens, et vont durer jusqu’au dimanche 28 mars. C’est le moment de partir en quête de bonnes affaires, ou d’une nouvelle garde-robe.

 

Vers une évolution de la tenue commune en province Sud

La tenue commune des écoliers scolarisés dans le public va-t-elle intégrer le pantalon, les shorts, le chapeau et les tricots de sport ? La province Sud diffuse une enquête afin de recueillir les avis des parents, en vue d'un changement à la rentrée 2022. Une évolution qui pourrait coûter aux famille jusqu’à treize mille francs le pack.


«Protège» se décline à Dumbéa, Touho et Houaïlou

En Calédonie, plus de 80 % de la ressource en eau potable est captée en surface et non dans les nappes phréatiques. Seulement voilà, ces captages sont de plus en plus menacés par l’activité humaine et les espèces envahissantes. Pour y remédier, la CPS et son projet Protège accompagnent trois opérations à Dumbéa, Touho et Houaïlou. 

 

A l’agenda

Le premier marché de Lucien de l’année, à la bibliothèque Bernheim, de 9 heures à 15 heures. 
Les portes ouvertes au Cercle nautique calédonien, de 9 heures à 15 heures, à la baie des Pêcheurs, afin de faire découvrir les activités voile du CNC, pour enfants comme adultes.
Faites du sport, de 9 heures à 15 heures, au complexe sportif de Magenta, avec différents clubs et ligues qui vous accueillent gratis, sur le thème du sport santé.
La Nuit du fantastique au Cinécity, de 20 heures ce soir à 9 heures demain, par le Sci-fi club, avec cinq films : Tenet, Joker, Star wars 9 : L’ascension de Skywalker, Glass et Le Roi lion (tarif, 2 200 F, ou en report de la date annulée en décembre).

Trophée Drehu-Toka de foot à Nouméa 

Chaque saison, le trophée Drehu-Toka regroupe les équipes de l’AS Lössi, l’AS Wetr, du FC Gaitcha et de Tiga Sport. Il se joue aujourd’hui à Nouméa, sur le terrain du PLGC. L’objectif : regrouper les quatre clubs pendant une journée, autour d’un tournoi, dans le but de travailler et de renforcer la cohésion d’équipe.

La rentrée des triathlètes

Ce week-end, la saison de triathlon reprend avec le trophée Shell, à Nouméa. Une épreuve dissociée. Ce matin, place à la natation. Demain matin, ce sera l’épreuve de vélo. Et demain après-midi, la course à pied. 

Décès, en PNG, de Michael Somare

Pour conclure, cette disparition dans la vaste région. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, celui qui était surnommé le «père de la Nation», Sir Michael Somare, est décédé hier à 84 ans. Il avait dirigé le pays après son indépendance, en 1975. L’actuel Premier ministre papou, James Marape, a décrété une période de deuil national et appelle à «une semaine de silence, de paix et de calme».

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live