Cyclone Donna : le point sur les alertes ce mardi soir

cyclones
Cyclone Donna Ouvéa
Ouvéa sous les effets du cyclone Donna ©July Oz
L’alerte 2 est maintenue sur 8 communes de la côte Est, des Loyauté et du sud. L’alerte 1 est maintenue sur Boulouparis, l’ile des Pins et les 4 communes de l’agglomération. A partir de 18 h, toutes les alertes sont levées sur les autres communes de Nouvelle-Calédonie.  

Alerte 2 maintenue dans 8 communes

Les seules communes de Nouvelle-Calédonie à rester en alerte 2 ce mardi soir sont les 3 iles Loyauté, à savoir Ouvéa, Lifou et Maré ainsi que les communes de Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté.
Les déplacements sont strictement interdits et les populations doivent rester à l’abri.
 

Alerte 1 sur le sud ouest et l’ile des Pins

L’alerte 1 est maintenue ce mardi soir sur Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, le Mont-Dore et l’ile des Pins.
 

Levée des alertes pour les autres

Toutes les autres communes du territoire ne sont plus sous aucune alerte cyclonique à compter de 18 h ce mardi 9 mai.
 
Carte alertes cyclone Donna 090517 18 h
©NC1ere/Karine Bopp-Dupont

Le point sur l’ouverture ou non des établissements scolaires

Toutes les écoles, établissements scolaires et internats des communes concernées par les levées totales d’alertes sont autorisés à rouvrir leurs portes demain matin mercredi 10 mai. L'opportunité ou non d'ouvrir est laissée à l'appréciation des autorités gestionnaires des écoles.
Concernant les communes de la Province Sud encore placées en alerte 1, la problématique de l’ouverture des établissements scolaires dépendra de l’évolution de la situation météo.
Une nouvelle réunion de la sécurité civile avec les services de Météo France Nouvelle-Calédonie est prévue ce mardi soir à 20 h 30 pour refaire le point sur les différents niveaux d’alerte.
Pour l’heure,  et sauf avis contraire, les établissements scolaires des communes placées en alerte 1 ou 2 restent fermés ce mercredi.
Les explications d'Eric Backès, le directeur de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie au micro de Martine Nollet 

Cyclone Donna établissements scolaires itw Backès


 
Cyclone Donna Lifou
©Benj Mariani

Le point météo

Le cyclone Donna se trouve en fin d’après midi au niveau de Lifou. Il s’affaiblit progressivement. Sa trajectoire prévue le fait ensuite passer  entre Maré et la pointe sud de la Grande Terre. Il devrait alors passer au stade de dépression tropicale forte durant la nuit. Sur Ouvéa et Lifou, Donna devrait générer des rafales comprises entre 150 et 180 km/h et sur la côte Est et Maré, des rafales à  130 km/h. Sur le Sud et le Sud-Ouest, des rafales à plus de 100 km/h sont prévues dans la nuit et mercredi matin.
Les fortes pluies pourront atteindre 200 mm en 24 heures sur la moitié sud de la côte Est, l’extrême sud et les Loyauté. Des vagues de plus de 6 mètres sont à craindre sur Ouvéa et Lifou.
cyclone Donna Météo trajectoire 090517 17 h
©Météo France Nouvelle-Calédonie