Des plantes endémiques au coeur d'un jeu de cartes 100% local

Le "Mémory des plantes", un jeu de carte développé autour des arbres de la forêt sèche calédonienne.
Une idée pour s'occuper pendant les vacances : le "Memory des plantes", un jeu de cartes sur les arbres de la forêt sèche en Nouvelle-Calédonie. Il a été conceptualisé par un membre de l'association Caledoclean, en partenariat avec Endemia ainsi que l'auteur Hélène Cazé et une pépinière de Païta.

Surplombant la ville de Nouméa, la colline du Mont-Vénus abrite plus de 50 espèces de plantes, issues de la forêt sèche. Parmi elles, l'acropogon bullatus. Appelé aussi “arbre cuillère” en raison de la forme de ses feuilles, il a été planté sur la colline en 2020. Il culmine déjà à plus de 3 mètres de haut et produit les plus grosses fleurs de la forêt sèche. De quoi piquer la curiosité de Sophie Béchu, membre de Calédoclean. Avec sa soeur, elle a fabriqué un jeu de cartes autour des plantes de la forêt sèche.

200 boîtes créées 

Le principe est simple. C’est un jeu éducatif, pédagogique et de mémoire. Vous retournez l’ensemble de vos cartes, puis ensuite, vous en retournez deux. Si vous avez trouvé les deux mêmes, alors vous rejouez. Et si vous avez deux cartes qui ne sont pas similaires, c’est à l’autre joueur de se lancer. Jusqu’à ce que le jeu se termine”, explique Sophie Béchu. 200 boîtes de jeux ont été créées. Chacune d’entre elles recense au total 40 cartes. Elles représentent des plantes que l’on retrouve aussi bien en brousse, que dans l’agglomération.

Sur chaque carte, on a pris soin de mettre à la fois le feuillage mais aussi la fleur. Ça permet justement aux personnes d’identifier les plantes assez facilement”, ajoute Thibaut Bizien, co-fondateur de l’association Caledoclean.

Connaître et protéger

Pour les joueurs les plus connectés, des QR codes permettent de consulter en ligne la carte d'identité de certaines espèces incontournables. Selon l'association Caledoclean, 98% de la forêt sèche initiale de la Nouvelle-Calédonie a été détruite. “L’intérêt, c’est bien sûr que les gens apprennent à reconnaître ces espèces endémiques, propres au territoire. Et qu’ils aient un intérêt à les conserver. On ne protège que ce que l’on connaît, donc l’idée c’est de connaitre ces espèces, pour mieux les protéger”, poursuit le co-fondateur de l’association.

Pour chaque jeu acheté, l'association s'engage à planter un arbre. Ce samedi 15 avril, sur le sentier botanique de la FOL ce sont d'ailleurs plus de 500 plants de forêt sèche qui seront mis en terre. 

Le reportage de Lizzie Carboni et Nicolas Fasquel :

Des plantes endémiques dans un jeu de cartes 100% local. ©NC la1ère