Des requins près des quais des pêcheurs à Nouméa : est-il interdit de jeter les déchets de poisson?

animaux
Des requins près du quai des pêcheurs à Nouville
Des requins près du quai des pêcheurs à Nouville ©NC1ERE
Après l'attaque de requin mortel samedi Bourail, une autre alerte cette fois à Nouméa, un requin tigre est aperçu en début de semaine. A Nouville, les pêcheurs observent régulièrement des squales depuis plusieurs années. Mais aucune réglementation interdit de jeter des déchets d'animaux à la mer.

Un requin tigre a été aperçu dans la baie de l'orphelinat près du CNC en début de semaine, il a été attiré par une tête de marlin jetée dans la mer. Une question se pose : peut-on jeter des déchets d'animaux morts dans la mer? 

Les pêcheurs sur le quai à Nouville
Les pêcheurs sur le quai à Nouville ©NC1ERE

Du côté du port autonome ou des squales sont aperçus régulièrement la règlementation est claire: elle interdit de jeter des ordures dans la mer près des infrastructures portuaires.

Des requins boueldog ont l'habitude de se nourrir près du quai des pécheurs de Nouville
Des requins boueldog ont l'habitude de se nourrir près du quai des pécheurs de Nouville ©NC1ERE

Et pourtant des entreprises de pêche hébergées sur les installations du port sont pointées du doigt. Selon plusieurs pêcheurs, le déchargement de déchets de poissons dans la mer près des quais est une pratique courante.
Attiré par cette nourriture providentielle, un groupe d’une dizaine de squales est régulièrement aperçu par les occupants du quai, il y serait même présent depuis plusieurs années selon les marins pécheurs.

Le reportage de Brigitte Whaap et de Claude Lindor

Vide règlementaire?

La question sur la règlementation en vigueur concernant le traitement des déchets de ces sociétés de pêche a été posé à la province sud, et selon le directeur de l’environnement rien n’interdit de les jeter à la mer. Rien non plus du côté de la commune de Nouméa, compétente dans la gestion de la qualité des eaux de baignades.   

Seule interdiction : la pêche et le nourrissage des requins à des fins touristiques sont interdit. Une décision prise en 2013 pour le gouvernement de la Calédonie afin de protéger ce seigneur des mers dont certaines espèces sont en voie de disparition.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live