Après l'attaque de requin mortel samedi Bourail, une autre alerte cette fois à Nouméa, un requin tigre est aperçu en début de semaine. A Nouville, les pêcheurs observent régulièrement des squales depuis plusieurs années. Mais aucune réglementation interdit de jeter des déchets d'animaux à la mer.
Claire Kavo •
Un requin tigre a été aperçu dans la baie de l'orphelinat près du CNC en début de semaine, il a été attiré par une tête de marlin jetée dans la mer. Une question se pose : peut-on jeter des déchets d'animaux morts dans la mer?
Le reportage de Brigitte Whaap et de Claude Lindor
Vide règlementaire?
La question sur la règlementation en vigueur concernant le traitement des déchets de ces sociétés de pêche a été posé à la province sud, et selon le directeur de l’environnement rien n’interdit de les jeter à la mer. Rien non plus du côté de la commune de Nouméa, compétente dans la gestion de la qualité des eaux de baignades.
Seule interdiction : la pêche et le nourrissage des requins à des fins touristiques sont interdit. Une décision prise en 2013 pour le gouvernement de la Calédonie afin de protéger ce seigneur des mers dont certaines espèces sont en voie de disparition.