Des tests de dépistage à l'hôpital de Koumac

coronavirus
coronavirus dépistage hôpital koumac
Un centre de dépistage dédié au Covid-19 est installé à l'hôpital de Koumac. ©Brigitte Whaap
En province Nord, 272 tests de dépistage ont été effectués depuis la mi-mars. A l’hôpital de Koumac, 64 prélèvements au Covid-19 ont été pratiqués.

 
Afin de faciliter la prise en charge des personnes présentant des symptômes du coronavirus, un centre de dépistage a vu le jour à l'hôpital de Koumac. Le personnel médical, équipé de gants et de masques, réalise sur place les tests. 64 prélèvements au Covid-19 ont été effectués depuis la mi-mars. 

« 64 prélèvements réalisés dont 61 négatifs et 3 en attente. Et sur l’ensemble du CHN, 272 tests ont été effectués à ce jour », indique le Docteur Laurent Madrias.
 

Baisse de fréquentation 

Pour respecter les gestes barrières et éviter toute contamination, plus aucune visite n’est autorisée. Les soins sont eux, effectués normalement. Mais le personnel est inquiet car il constate depuis le mois dernier une baisse de la fréquentation de l’hôpital.

« On pense que les gens ont peur de venir à l’hôpital. Pourtant, ils n’ont aucun risque à venir se faire soigner. Aujourd’hui, on craint que les malades chroniques restent chez eux sans consulter un médecin ».

A Koumac, le centre de dépistage Covid-19 est ouvert tous les matins.

Le reportage de Brigitte Whaap 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live