Deux cas de Covid-19 confirmés au Vanuatu

océan pacifique
L'hôtel Ramada de Port-Vila, réquisitionné pour les quarantaines Covid, octobre 2021
L'hôtel Ramada de Port-Vila, réquisitionné pour les quarantaines Covid. ©Hilaire Bule / NC la 1ere
Ils ont été détectés ce week-end parmi les dix-huit passagers d’un vol d’Air Vanuatu en provenance de Nouvelle-Calédonie.

Deux cas positifs au Covid-19 au Vanuatu. Ils ont été repérés parmi les passagers d'un vol en provenance de Tontouta.

Situation sanitaire contenue

Le groupe de travail dédié à la pandémie a affirmé, lundi 25 octobre, "qu'il n'y avait pas de transmission dans la population du virus du Covid". La déclaration survient après la détection de deux cas positifs le week-end dernier, parmi des voyageurs entrants qui effectuaient leur quarantaine. 

Il s'agit de dix-huit passagers en provenance de Nouvelle-Calédonie. Le Premier ministre, Bob Loughman, a confirmé les deux contaminations lors d'une déclaration publique dans les médias lundi après-midi. "À ce stade, les autorités sanitaires effectuent les recherches de tout contact possible, de l'aéroport à l'hôtel Ramada, où les dix-huit ressortissants ni-vanuatu sont actuellement mis en quarantaine", a commenté le Premier ministre. 

En provenance de Nouvelle-Calédonie

Sur l'ensemble des passagers en provenance du Caillou, huit avaient déjà contracté le virus en Calédonie. Mais ceux-ci ont déjà été traités et ne présentent aucun symptôme. Ils poursuivent actuellement leur isolement à l'hôtel.

Bob Loughman a encouragé la population à se faire vacciner "pour se protéger, ainsi que leurs familles". Il a également ciblé les réseaux sociaux et le public en invitant à "ne pas diffuser de fausses informations qui viseraient à semer la panique au sein des communautés du Vanuatu".

Écoutez l'intervention de notre correspondant au Vanuatu Hilaire Bule :

Alerte Covid au Vanuatu