"Elles se sont toutes retrouvées à l'eau", quatre personnes secourues ce dimanche matin après avoir passé la nuit en mer

mer
Sauveteurs en mer 20 juin 2021
©SNSM Nouméa

Quatre personnes dont l’embarcation s’est renversée samedi soir à 23 heures ont été retrouvées ce dimanche matin, au sud de l’îlot Sainte-Marie. Dix autres ont été prises en charge par les sauveteurs en mer au nord de la passe de Dumbéa, leur bateau de plongée s'est échoué sur le récif.

Quatre personnes ont passé la nuit dans l’eau ce samedi 19 juin, au sud de la baie de Boulari au Mont-Dore, entre l’îlot Sainte Marie et l’îlot Porc épic. Toutes ont fort heureusement été retrouvées par un plaisancier en coordination avec les sauveteurs en mer, ce dimanche matin.

"Ils n'ont pas pu donner l'alerte, et se sont tous retrouvés à l'eau"

"C’est une embarcation qui a chaviré samedi soir, à 23 heures. On n’avait pas eu l’information, parce qu’ils n’ont pas pu donner l’alerte et ils se sont tous retrouvés à l’eau", précise Nicolas Chomard, coordinateur de missions de sauvetage au MRCC. Selon les premiers éléments, c'est une vague, qui aurait renversé leur embarcation.

L’information est parvenue aux services du MRCC ce dimanche matin, à 8 heures, "lorsqu’un plaisancier a croisé la route d’un des naufragés, en mer. Il l’a récupéré et alerté le MRCC. Immédiatement, on a diffusé un message, les navires qui étaient dans la zone ont répondu dont notamment un des navires du Ponton, qui a commencé les recherches dans la zone", poursuit le coordinateur du MRCC.

Nicolas Chomard, coordinateur de missions de sauvetage au MRCC

En parallèle, l’hélicoptère de la sécurité civile et les moyens nautiques de la SNSM ont été déployés. "Une heure plus tard, le plaisancier a retrouvé les trois autres naufragés. Deux, qui étaient accrochés à la bouée cardinale Nord, dans la zone de recherche en baie de Boulari Sud et un autre, qui nageait en pleine eau, retrouvé un peu plus tard", ajoute Nicolas Chomard. 

Les quatre personnes ont été prises en charge par les pompiers. "Elles ont quand même passé la nuit dans l’eau, donc il y en a une d’entre elles qui était en hypothermie sévère, les trois autres, en hypothermie plus légère".

Un bateau de plongée sur le Récif

Au même moment ce dimanche matin, un navire support de plongée s’est échoué sur le récif, au nord de la passe de Dumbéa. Une dizaine de plongeurs ont été pris en charge par les sauveteurs en mer, dont trois, qui étaient en train d'effectuer leur plongée.

Nicolas Chomard, coordinateur de missions de sauvetage au MRCC

Le MRCC rappelle qu’en cas de sortie en mer, il faut s’équiper d’une VHF et la brancher sur le canal 16, ou bien contacter directement le MRCC, en composant le 16.