C'est une tradition républicaine qui peut être suivie, ou non, d'un vote de confiance. Le discours de politique générale de François Bayrou est prévu ce mardi 14 janvier à 14 heures 50 à Paris, soit mercredi à minuit cinquante du matin en Calédonie. L'objectif pour le Premier ministre sera de dresser sa feuille de route et de convaincre les députés. Objectif : éviter une éventuelle censure, comme celle qui a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier en décembre.
Des besoins importants pour la reconstruction de la Calédonie
Les attentes sont grandes en Outre-Mer, notamment en Nouvelle-Calédonie. Elles sont en premier lieu financières, car le gouvernement local n'a pas les moyens pour la reconstruction du pays, après les émeutes du 13 mai 2024. Des violences et leurs conséquences qui ont par ailleurs creusé le déficit des comptes sociaux et mis à mal l'offre de soins, considérablement dégradée. Il s'agit finalement de savoir comment couvrir le financement des besoins de la Nouvelle-Calédonie pour 2025, avec une baisse notable des recettes fiscales.
Autre attente plus économique, que l’État poursuive le financement du dispositif de chômage partiel spécial exactions. Le 23 décembre dernier, les élus du Congrès ont voté sa reconduction jusqu'à juin, sans avoir eu le feu vert préalable de Paris.
Le maintien des forces de l'ordre
Concernant la sécurité, se pose la question du maintien des effectifs des forces de l’ordre pour rassurer la population du Sud, notamment les habitants du Mont-Dore toujours soumis à un couvre-feu en matière de circulation.
Enfin, au volet politique, l’avenir institutionnel reste au cœur des préoccupations des Calédoniens, le calendrier élaboré, et présenté en décembre, à savoir la fin des discussions locales au 15 janvier, et ensuite à Paris, pour parvenir à un accord global le 31 mars, reste à ce jour la feuille de route officielle.
Le discours de politique générale de François Bayrou sera diffusé en direct sur NC la 1ère à partir de minuit cinquante dans la nuit de mardi à mercredi.