Document sur l'après-référendum, justice, marché de Dumbéa, "Energy observer" : l’actu à la 1 du samedi 17 juillet 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 juillet 0K
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie : le document sur les conséquences du Oui et du Non à l'indépendance peut être consulté, l'agresseur d'une Nouméenne de 89 ans a été condamné à de la prison ferme, Dumbéa inaugure son marché municipal, l'"Energy observer" fait escale à Nouméa.

Référendum : le document de l'Etat a été rendu public

Désormais en libre accès, le document amendé sur les implications d'un Oui ou d'un Non à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Une centaine de pages qui se projettent dans l'après-référendum sous de multiples aspects, selon ce qu'il sortira des urnes dans moins de cinq mois. 
Le propos explore notamment les répercussions d'une accession à la pleine souveraineté : nationalité, monnaie, Union européenne, flux financiers, forces de l'ordre, justice... Il aborde aussi les défis à relever si les partisans du maintien dans la France l'emportent une troisième fois. Décryptage ici :


Où le trouver ?

Les services de l'Etat ont mis le document en ligne hier, en fin d'après-midi (il peut être téléchargé ici et ). C'était au terme d'une journée de présentation aux élus, aux coutumiers, aux fonctionnaires et pour finir, à la société civile. Une séance menée par le haut-commissaire qui peut être revue sur notre site :

Retrouvez également quelques réactions à cette présentation :


L'UNI perd un élu au Congrès

Pour rester dans la politique, regardons vers le Congrès. La composition de l'assemblée s'ajuste, avec le déploiement du 17e gouvernement. Hier, l'UNI a modifié son groupe, qui compte un élu de moins.

 

Tractations pour le perchoir

Congrès qui renouvelle son bureau le 28 juillet. Qui sera président, ou présidente ? Si la candidature de Roch Wamytan semble actée côté indépendantistes, les groupes Avenir en confiance et Calédonie ensemble ne s'entendent pas encore pour une liste unique. CE défend le choix d'Annie Qaeze plutôt que Virginie Ruffenach


Il avait agressé une vieille dame dimanche, à Nouméa

Au tribunal correctionnel, un homme de 23 ans a été condamné hier à six ans de prison dont cinq ans ferme, pour l'agression d’une mamie de 89 ans. C'était le 11 juillet, à Nouméa, baie de l’Orphelinat. Devant la gravité des faits, la peine va au-delà des réquisitions du procureur.

 

Une vingt-quatrième victime sur nos routes

Retour sur ce drame survenu hier à l'aube, sur la voie de dégagement Est, entre Nouméa et le Mont-Dore. Une femme de 22 ans a perdu la vie dans un choc frontal entre deux voitures, dont l'une s'est déportée sur l'autre voie.  Elle tenait dans ses bras un bébé, qui a été légèrement blessé ainsi que deux autres personnes. 

 

Dumbéa inaugure son marché

La deuxième ville de Calédonie a son marché municipal et ça se fête. Grande inauguration, aujourd'hui, aux halles de Dumbéa centre, avec 80 exposants. Ça se passe rue Paul-Emile-Victor, derrière le futur cinéma MK2, non loin du lycée Dick-Ukeiwë et de la médiathèque.

A retrouver sur nos antennes

La statue d'Olry est partie

A Nouméa, ça y est, le vice-amiral Olry ne se dresse plus face à la mairie. Comme prévu, sa statue a été enlevée hier de la place des Cocotiers, à Nouméa, pour rejoindre les jardins du musée de la Ville. 

 

Se faire vacciner à Nouméa comme en tribu

Sur le front Covid-19, des vaccinodromes accueillent le public aujourd'hui, aussi bien à la mairie de Nouméa, jusqu'à 16 heures, qu'en tribu.

La transition énergétique vue du ponton

Un bateau très spécial a fait son entrée dans nos eaux, hier midi. L’Energy observer est un catamaran qui effectue depuis 2017 un tour du monde afin de promouvoir la transition énergétique. Il fait escale en Nouvelle-Calédonie durant trois semaines.  

 

"L'amour révélé" d'Alexandre Rosada

Alexandre Rosada, journaliste mais aussi auteur, signe un cinquième livre. Trois nouvelles rassemblées sous le titre L'amour révélé, qui emmène le lecteur au cœur de la vie, l’amour, la séparation, le chagrin, la mort. 
Un hommage à l’autre publié aux éditions Ecrire en Océanie.

A l’agenda 

  • La Fête du ura à Maré, à la tribu de Tawaïnedr.
  • "Marché français" orienté gastronomie à Boulouparis, de 10 heures à 17 heures, place de la mairie.
  • Mini-convention de jeux de rôles organisée par le Sci-fi club à Nouméa, à la Maison des artisans, de 9 heures à 18 heures. 

Super ligue de foot : cinq matchs cet après-midi

La quatorzième journée de super ligue se joue ce week-end, notamment cet après-midi :

  • Au stade Numa-Daly, AS Wetr-AS Kunié à 14 heures, puis Tiga Sport-AS Magenta à 16h30.
  • Au stade Yoshida de Koné, RC Poindimié-SC Ne Drehu à 14 heures, puis Hienghène Sport-AS Mont-Dore à 16 heures. 
  • Au stade marée de La Roche, Horizon Batho-Qanono Sport à 15 heures.
  • La sixième rencontre est prévue à Numa-Daly demain, à 14 heures, entre l’AS Lössi et la JS Baco. 

Avant-dernière étapes, pour les assises du foot

Les assises du foot cagou s’arrêtent dans le Sud, aujourd'hui. Elles ont lieu jusqu'à 15 heures à Dumbéa, au Cise situé à Koutio, avant la synthèse finale prévue le 31 juillet. 

L'île des Pins reçoit les petits footballeurs

Pendant que son équipe senior dispute le championnat à Nouméa, la relève de l'AS Kunié reçoit à domicile ! Environ 200 enfants, de huit à onze ans. Ils vont participer à un tournoi au stade de Vao. Tout ce petit monde a rendez-vous demain en baie de Kuto, pour des rencontres de beach soccer, un pique-nique et une après-midi détente.

Egalement à l'agenda sportif

  • Deuxième round du « King of drift » jusqu’à 18h30 sur le circuit de Tomo valley, à Boulouparis (entrée gratuite). 
  • Cinquième journée en super ligue de futsal : quatre rencontres à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir et deux à celle de Ponérihouen.