Eliminatoires Coupe du Monde / Un groupe solide pour défier les Kiwis

La liste des joueurs retenus pour les éliminatoires de la Coupe du Monde contre la Nouvelle-Zélande est connue.
Les éliminatoires zone Océanie de la Coupe du monde 2018 approchent. Et on connait désormais la liste des joueurs calédoniens retenus pour affronter la Nouvelle-Zélande à la mi-novembre. 
+ 20 joueurs figurent dans ce groupe. Il sera réduit à 18 pour les matchs aller-retours contre les Kiwis les 12 et 15 novembre prochain. D’éventuels forfaits sont possibles en raison du 7e tour de la Coupe de France qui se jouera le même jour que le premier duel face à la Nouvelle-Zélande. L’effectif, en tout cas, est dense en qualité. Avec l’apport de George Gope-Fenepej et César Zéoula, qui évoluent tous deux en Ligue 2. Et plusieurs joueurs ont un niveau de CFA2, la 5e division métropolitaine. C’est le cas de l’arrière Jorys Mène appelé par le sélectionneur Thierry Sardo :
 

Thierry Sardo sur Jorys Mène


+ Au poste de gardien, priorité a été donnée aux joueurs les plus réguliers en clubs et assidus aux entraînements. Des portiers jeunes (Schmidt et Ulile), qui ont la confiance du coach :

Le choix des gardiens


La liste des 20 Cagous pour affronter la NZ

+ La nouvelle génération est encore bien représentée dans le groupe avec plusieurs médaillés d’or aux Jeux du Pacifique 2015, comme les défenseurs Mène (CFA2), Athalé (Wetr), Kauma (Lössi), et Wadriako (ASM) :

Les U23 médaillés d'or sont dans le groupe


+ Des jeunes qui pourront s’appuyer sur les cadres de la Super Ligue que sont le meilleur buteur Bertrand Kaï et le polyvalent Roy Kayara (Hienghène), les récupérateurs Cédric Sansot et Joël Wakanumuné (ASM), sans oublier Paul Roïné (ASM) et Richard Sélé (Lössi), eux aussi passés par la CFA2. Portraits croisés des deux derniers cités :

Paul Roïné (ASM) évoque son parcours de footballeur


Richard Sélé et son intégration à la sélection.