publicité

Michaëlle Jean : tout' moun francophone

La Francophonie dans tous ses Etats : celle qui règne sur la Francophonie et les 84 Etats qui la composent, est l'invitée de Francosphère.

© OIF
© OIF
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le , mis à jour le
Fruit d'une triple culture, haïtienne, canadienne et française, Michaëlle Jean prône une Francophonie multiple, nécessairement ouverte sur le monde. Elle ne la voit pas comme un simple espace linguistique, ni même culturel, mais aussi politique, diplomatique et économique. Pour se débarrasser de sa réputation de vieille dame  poussiéreuse, la francophonie doit résolument se tourner vers la jeunesse. Bref, une francophonie du Tout-Monde qui sait accueillir le multilinguisme.
Les takoulas de Ramata, au Mali, rappellent à Michaëlle Jean les accras de son enfance en Haïti. Des takoulas qui se méritent, car la compétition est rude, comme on peut l'entendre dans le "Goût de l'enfance" d'Anne Bonneau. Emmanuel Macron a profité de la semaine de la Francophonie pour donner sa vision en 33 points de l'avenir francophone mais, pour son "Speak French!" Jean-Marie Chazeau a intercepté le Président français dans une autre circonstance à Villlers-Cotterêts.
Francosphère : Michaëlle Jean

Invitée: Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mises en ondes Bruno Dessommes

Playlist vidéos
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play