publicité

Riad Sattouf : Esther ne sait pas se taire

Esther ne sait pas se taire... et c'est tant mieux pour Riad Sattouf. Le dessinateur connaît la jeune fille depuis son plus jeune âge. Elle est la fille d'amies à lui. Il a vite repéré son" potentiel narratif". Le volume 3 de ses Cahiers vient de paraître.

© Allary Editions
© Allary Editions
  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le
Depuis les 9 ans de la fillette, il lui fait raconter sa vie d'écolière et d'enfant. Ce qui lui passe par la tête, comment elle voit les choses. Des histoires qu'il transforme en planches de BD. Elles paraissent chaque semaine dan "L'Obs" avant d'être rassemblées en albums. De père syrien et de mère bretonne, Riad Sattouf raconte aussi sa propre enfance dans "L'arabe du futur" et dans "Francosphère".
"La cuisine est un don et chaque femme réussit mieux un plat qu'un autre plat" ainsi parle la burkinabé Habibou qui a grandi dans une famille polygame, dans son goût de l'enfance, transcendé par Anne Bonneau. Habibou avoue avoir eu un faible pour les beignets de feuilles de haricot, pourtant préparés par sa marâtre, comme elle l'appelle.
Riad Sattouf est aussi l'auteur de "La vie rêvée des jeunes". Ce qui n'a pas échappé à Jean-Marie Chazeau pour choisir le thème de son "Speak French!" qui nous donne l'occasion de réentendre le bolos Jean Rochefort.
"Les Cahiers d'Esther", volume 3 : "Histoires de mes 12 ans" de Riad Sattouf / Allary Editions
Francosphère : Riad Sattouf


Playlist vidéos
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play