Au coeur de leur vie

Format : 8 min Périodicité : mensuel Le samedi dans le 19h30 Production NC 1ère  Réalisation NC 1ère

Au coeur de leur vie

Poé sur les dents

Après plusieurs attaques de squales, la Nouvelle-Calédonie, en particulier la région de Bourail plus durement frappée, est sous le choc. Alors que la baignade est à nouveau autorisée à Poé après trois mois de fermeture, bilan sur la "crise requin".

  • Par NC1ere
  • Publié le , mis à jour le
Trois mois après la mort tragique d’une sexagénaire attaquée par un requin, la baignade doit rouvrir ce vendredi 1 er juillet sur la zone de Poé à Déva à Bourail. Mais alors que la Calédonie a connu d’autres attaques de ce type, cette « crise requin » a concentré tous les facteurs d’un électrochoc à l’échelle du pays. 

Où a eu lieu l'attaque ?

Le lieu de l’attaque ; une zone de vacances familiale, le type de l’attaque ; un requin tigre dans très peu d’eau et le mystère sur la présence de ce grand squale en plein lagon ont lancé un chantier de prise en charge du « risque requin ».

Surveillance

Pour la première fois en Calédonie, des tours de surveillance vont être implantées, des zones de baignade balisées, la pose de filets anti-requins est même envisagée et une enquête scientifique est diligentée sur les potentiels stimuli alimentaires qui ont attiré les requins. Il y aura un «  avant » et un « après » crise de Poé… 

Le reportage « long format » d’Antoine Le Tenneur et de Gaël Detcheverry monté par Joakim Arlaud

 

vos programmes tv