Recettes calédoniennes : Pasta allo scoglio

Que cuisinent les Calédoniens ? Tour d'horizon de recettes établies à partir de produits locaux avec une série 100% digitale "Bon Ap'". Lorraine, une jeune calédonienne qui a vécu six ans en Italie va nous faire découvrir sa recette de spaghettis au fruits de mer. 

  • Par NC1ere
  • Publié le

Direction l'Italie avec Lorraine, même si la recette n'est pas calédonienne, on sait tous que les Calédoniens sont très friands des fruits de mer mais aussi de pâtes. C'est donc une recette de spaghettis au fruits de mer, appellée " Pasta allo scoglio " que va nous concocter Lorraine, et vous l'aurez compris, chacun pourra la revisiter à sa manière en y ajoutant les fruits de mer que nous avons localement et que nous avons l'habitude de consommer en Calédonie.

Petite histoire des spaghettis

Le mot spaghetti provient de la langue arabe et signifie fil ou ficelle. Les premiers consommateurs, de ce que l'on connait plus communément sous l'appellation de " nouilles" , furent les Grecs, les Romains, les Arabes.

En Italie, ils sont préparés selon différentes recettes traditionnelles, souvent accompagnés d'une sauce tomate et parsemés de fromage râpé

Dans d'autres pays, les spaghettis se préparent aussi selon de multiples variantes de recettes, souvent dictées par la simple recherche de l'originalité, localement nous avons aussi nos petites recettes de spaghettis. 

Les étapes

 

  1. Faire bouillir l'eau et y ajouter du sel, à ébulition plonger les spaghettis
  2. Mettre à chauffer dans une poêle l'huile d'olive
  3. Une fois la poêle chaude ajouter vos gousses d'ail
  4. Puis ajouter dans cette même poêle les fruits de mer
  5. Arroser le tout d'un filet de vin blanc
  6. Une fois l'alcool évaporée, ajouter les tomates coupées en dé
  7. Pendant la cuisson, ajouter le persil
  8. Dans la poêle, ajouter aux fruits de mer les spaghettis égouttés
  9. Mélanger le tout et la recette est prête

 

vos programmes tv