Recettes calédoniennes : salade de Kamuda ou pourpier

Que cuisinent les Calédoniens ? Tour d'horizon de recettes établies à partir de produits locaux avec une série 100% digitale "Bon Ap'". Watélé nous accueille sur sa petite île de Tokanod (Tiga) où elle va nous préparer sa recette du kamuda (pourpier) en salade.

  • Par NC1ere
  • Publié le

" Kamuda " en langue Toka, signifie le pourpier. Assez connu des Calédoniens, le pourpier est une plante particulièrement savoureuse et riche en vitamine C. Bien souvent, en Nouvelle-Calédonie il est préparé en achard. C'est une petite plante sauvage qui court sur nos sols, ses feuilles, selon la variété, sont souvent rondes et très charnues, la tige est rougeâtre et c'est une plante grasse. On en trouve plusieurs espèces, notamment le pourpier du bord de mer, ses feuilles sont allongées, pointues et gorgées d'eau. Il forme souvent, sur nos bords de plage, un tapis végétal très dense.

Ses bienfaits

Le pourpier, bien que riche en vitamine C, il l'est aussi en vitamine E et en minéraux. Il peut soigner une peau abîmée, c'est aussi un anti-inflammatoire, beaucoup s'en servent pour nettoyer le foie. Hormis son côté plante médicinale et comestible, le pourpier donne aussi de jolies petites fleurs multicolores, c'est la raison pour laquelle, il orne souvent nos jardins et jardinières, il contribue à l'embellissement de nos espaces.

Pour sa recette, Watélé va utiliser le pourpier à feuilles rondes que l'on trouve plus souvent dans les champs, elle va l'agrémenter de plusieurs produits qu'elle aura récoltés dans son jardin, tomates, citrons, échalote, coriandre et un coco sec qu'elle va râper pour en extraire son lait. Le tout complètement garanti bio et made in Tokanod.

Les étapes

 

  1. Faire bouillir les feuilles de kamuda (pourpier)
  2. Émincer l'échalote, les tomates et ciseler le coriandre
  3. Ajouter le jus de citron à votre coco râpé et mélanger
  4. Ajouter l'échalote, les tomates et la coriandre aux feuilles de kamuda et mélanger le tout
  5. Presser par dessus le lait de coco mélangé au citron
  6. Mélanger le tout...votre salade et maintenant prête.