publicité

Le Carnaval 2018 sur nos antennes Nouvelle-Calédonie la 1ère

À travers une série de documentaires et la captation du Carnaval de Nouméa, lumière sur ces grands rassemblements populaires dans la Caraïbe et au Brésil ! Promesse d'une véritable découverte culturelle des carnavals, de leurs histoires et de leurs symboliques contemporaines. 
 
 

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le

Carnaval de Nouméa

Samedi 8 septembre dès 19h00

Parmi les nombreux événements diffusés sur NC la 1ère cette année, il y a le Carnaval : l’un des événements les plus courus de Nouméa ! Pour ceux qui ne feront pas partis des quinze à trente milles spectateurs attendus dans les rues de la ville, le numérique et la TV NC la 1ère se relaient pour vivre au rythme de ce 31e Carnaval.
bande annonce carnaval 2018

Dès 17h00 en FB live, rendez-vous avec l’ambiance des carnavaliers avant le spectacle. Présenté par Bruno Rouvière et Myriam Watue, le direct FB live commencera à 19h00, puis en léger différé à 20h00 en TV.
Comme en 2017, le Carnaval annonce la couleur : pas de thème.

En 2016, les jouets avaient inspirés les participants, pour cette 31e édition : tout est permis. Le millier de participants dispersés en 23 groupes amuseront les nouméens depuis la place Bir-Hakeim jusqu’à la rue Jean-Jaurès.

Le parcours du 31e Carnaval de Nouméa
Son départ est prévu de la place Bir-Hakeim à 18 heures. Le spectacle se promènera sur l'avenue de la Victoire/Henri Lafleur avant de remonter l'avenue du Maréchal-Foch et de contourner la place des Cocotiers par les rues Anatole-France, du Général-Galliéni et Jean-Jaurès.
Le parcours du Carnaval 2018 © Ville de Nouméa
© Ville de Nouméa Le parcours du Carnaval 2018
​​​​​​​

Rendez-vous antennes
17h00 : les coulisses du Carnaval en FB live
19h00 : direct FB live
20h00 : Léger différé en TV


Le Carnaval tropical de Paris

Samedi 8 septembre à 14h00
​​​​​​​
Comme chaque année, le Carnaval tropical de Paris enlumine la capitale grâce aux couleurs des carnavals du monde. La musique et les danses envahiront la ville pour un grand voyage !

Pour cette 17e édition, le thème est « Paris capitale des arts ». Découvrez plus de 2.500 carnavaliers et une trentaine de groupes, venus de Paris, des quatre coins de l’Île-de-France, des Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Wallis-et-Futuna), mais aussi de l’étranger : Haïti, Bolivie, Pérou, République dominicaine, Indonésie ou Pays-Bas pour vous réveiller et vous enthousiasmer... Spectacle garanti !

Découvrez des costumes plus beaux les uns que les autres et des musiques festives pour vous faire danser au rythme des musiques venues des 4 coins du monde. 200.000 spectateurs sont attendus pour célébrer les beaux jours dans la bonne humeur avec cet événement désormais incontournable de la vie parisienne. Le carnaval tropical de Paris, c'est une bouffée de Tropiques sur la capitale ! 

C'est aussi une occasion unique de découvrir des centaines de costumes aussi variés que les groupes présents, mélangeant couleurs, textiles et formes. Le carnaval tropical de Paris, c’est également aller à la découverte de rythmes qui sont le reflet d’un métissage des cultures où les créations musicales se jouent de la tradition et de la modernité. Des musiques traditionnelles portées par les tambours Bèlè, Ka, Subb ou Rouleur, fortement représentés au Carnaval, se mêlent aux sonorités des konn lambi, des steel pan, des kazous ou encore du chacha. Grosses caisses, caisses à peau donnent le ton des chorégraphies créées pour l’occasion par certains groupes qui, à l’image du carnaval tropical de Paris, mêlent patrimoine et créativité. Les danses traditionnelles, telles que la biguine, la mazurka ou le piké djouk, métissées d’influences afro-caribéennes, latinos ou asiatiques, s’exprimeront au cœur de Paris !

L'occasion de célébrer les Outre-mer et les cultures carnavalesques du monde entier !
 
 
Le parcours du carnaval tropical

Le défilé part du Rond-Point des Champs-Elysées, longe l'avenue puis effectue un demi-tour au niveau des ruesTilsitt et de Presbourg, vers l’Arc de Triomphe. Il revient ensuite au rond-point pour une dernière prestation devant le jury dans l'espoir de gagner le prix du meilleur groupe de la Ville de Paris.

Présenté par Esthèle Dumand et Jean-Marc Thibaudier – Produit par Morgane Production – Réalisateur : David Montagne – 90 min
 

Carnaval de Rio 2017

samedi 8 septembre à 15h20

Chaque année, la ville de Rio de Janeiro accueille l'une des fêtes les plus animées, somptueuses et audacieuses du monde. Tous les amateurs de samba, de strass et de paillettes ont à ce moment-là les yeux rivés sur la mégalopole brésilienne pendant quatre jours. Véritable célébration de la musique et de la danse latines, le carnaval de Rio rassemble plusieurs milliers de Brésiliens qui défilent chaque année dans le « Sambodrome », une avenue entourée de gradins. Mais le festival ne se limite pas aux costumes extravagants et aux paillettes.

Durée 50 minutes · Production Red Bull — 2017
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play