publicité

5 - 1975 et 1981 "Un pays en division !"

Entre 1975 et 1981, la Calédonie va vivre des lendemains de boom très difficiles avec une montée en puissance des violences politiques, un éparpillements des partis et une crise économique.

 

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Tout avait pourtant commencé dans le relatif consensus du succès du festival culturel kanak de Mélanésia 2000 mais les revendications foncières, la progression des idées indépendantistes et les revers économiques vont déclencher des fractures au sein de la société calédonienne.

L’activisme kanak débouche sur des violences et l’activation d'un Front Indépendantiste.
Tandis que chez les loyalistes, les forces se regroupent au sein du RPC qui deviendra le grand parti multiracial RPCR… Malgré la réforme foncière calédonienne et un premier « rééquilibrage » en faveur des mélanésiens, la société calédonienne se divise… Des divisions annonciatrices du début des futurs « événements » !

« Les Chemins de l’Histoire - 1975-1981 - Un pays en division ! » la suite de la série documentaire réalisée par Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD sur des images d’archives et avec l’analyse de l’historien Luc STEINMETZ (diffusée le 19 juillet prochain).

 
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play