Les Chemins de l'histoire : Ces Calédoniens venus de Wallis et Futuna

Avec une offre d'emploi presque inéxistante, l'absence de ressources économiques importantes à exploiter, une démographie en hausse, ce sont quelques une des raisons qui vont pousser des familles entières de Wallisiens et Futuniens à quitter leur île pour une nouvelle vie en Calédonie.

  • Par Sandra Machoro-Siebecke
  • Publié le

C’est une histoire très ancienne puisqu’elle remonte à l’époque des premières grandes navigations trans-Pacifique. Ces fameux Tavaka, ces aventures salées sur de grandes pirogues ont transporté les premiers Polynésiens vers nos rivages mélanésiens. Devenues Wallis et Futuna, leurs îles d’origine ont conservé et entretenu des liens étroits avec la Calédonie. De la camaraderie combattante de la seconde guerre mondiale à la fraternité ouvrière des années 60, les insulaires de Wallis et Futuna ont participé à la construction d’un nouveau monde en Calédonie. Ils seront les travailleurs infatigables du boom du nickel puis du BTP. Aujourd’hui si la plupart des membres de cette communauté sont nés en Calédonie, ils cherchent à avoir une plus grande influence sur la scène politique calédonienne.

C'est en 1961 que les îles Wallis et Futuna vont largement approuver par référendum, la fin du protectorat. Ce nouveau statut qui les reconnait désormais comme des citoyens français d'un territoire d'Outre-mer, va faciliter leur démarches administratives d'émigration.

Le boom du nickel, va rendre la Nouvelle-Calédonie de plus en plus attractive, c'est ainsi qu'elle verra arriver en masse, des familles entières venues de Wallis et Futuna à la recherche d'un emploi. Certains préfèreront l'enfer du nickel calédonien, au paradis de leurs îles. En 1963, la Calédonie comptera 3 000 Wallisiens et Futuniens, désormais résidents du caillou, mais leur nombre va doubler en quelques années, c'est ainsi qu'en 1969, on dénombrera 6 200 Wallisiens et Futuniens.

Fiche Technique

 

Production : Nouvelle Calédonie la 1ère

Réalisation : Antoine le Tenneur et Joakim Arlaud

Durée : 26 minutes

Episode 4 - Saison 4
" Ces Calédoniens venus de Wallis et Futuna ". 

Vous disposez de vidéos de famille d’intérêt historique ? Partagez-les !.Contact : antoine.letenneur@francetv.fr. Téléphone : 78 83 40