AMAYEN

AMAYEN Muzik est un groupe de Koumac, de Neyamwa, Amayen en verlan. Le groupe existe depuis une dizaine d’années et se produit essentiellement dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie.

  • Par NC1ere
  • Publié le

AMAYEN est un groupe originaire de la tribu de Pagou Neyamwa à Koumac, il est composé de dix membres, uniquement des garçons pour l'instant. Le groupe a vu le jour il y a 13 ans de cela. Au départ, c'est une bande de garçons qui se retrouvent souvent et qui s'amusent à composer des morceaux et à les chanter, c'est ainsi qu'au fil du temps et de leurs compositions, l'envie leur vient de concrétiser tout ce travail par la sortier d'un album. Le rêve devient réalité en décembre dernier avec la sortie de leur premier album.

Une bonne partie d'entre eux, est originaire de la tribu de Pagou, pour les autres garçons qui rejoindront petit à petit le groupe, ils sont originaires des tribus alentours.

Les paroles des chansons de Amayen, s’adressent très souvent aux jeunes, elles parlent de la vie de tous les jours, sensibilisent notre jeunesse sur les accidents et dangers de la route, la vie de la tribu mais également, le respect mais aussi des mamans en général. Durant une décénnie entière, Amayen va se produire sur de petites scènes musicales par ci par là,

Avec un style musical Kaneka issu du nord de la Grande Terre, Amayen a orienté son choix musical vers le kaneka du nord car il le trouve plus festif que celui des îles, cela n'empêche pas le groupe d'explorer d'autres courants musicaux, tels que le reggae, le zouk et autres genres très écoutés au pays. Les chansons sont principalement interprétées en langue de Koumac et en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vos programmes tv