À Maré, la filière de l'avocat est en ordre de marche

Chaque année à Maré dans la tribu de Nece, on fête l'avocat. Une fête très populaire, qui rassemble chaque année, des gens venus de tout le pays pour découvrir ce fruit phare de l'île de Maré.

  • Par NC1ere
  • Publié le
À Maré en ces jours de septembre, les variétés tardives d'avocats font le bonheur des producteurs, car il pourra aussi être présent sur les étales des exposants à la foire des îles, mais sera aussi présent en restauration, décliné sous différentes recettes. En 2010 ce producteur d'avocats, a transformé son champ d'ignames en verger, dans lequel, il a planté des agrumes, des arbres fruitiers dont des avocatiers.
Fier de son travail, il souhaite que les jeunes se lancent dans la culture de l'avocat et ainsi poursuivre le travail de leurs aînés. Il constate que les jeunes, maintenant diplômés, ne sont pas intéressés par le travail de la terre et préfèrent quitter l'île pour trouver un emploi salarié.Travailler la terre, ça a aussi de la valeur. À l'époque, sur les conseils du grand chef, Nidoish Naisseline, qui lui avait conseillé de rester sur l'île et planter des avocats, car de cette culture, il pourrait vivre correctement, c'est le cas aujourd'hui.
vos programmes tv