publicité

1ère édition du festival - Les Francofolies de Nouvelle-Calédonie

Du 8 au 10 septembre 2017, le festival des Francofolies s'ancre au centre culturel Tjibaou.
Trois jours dédiés à la chanson française suivant la tradition de La Rochelle.
A la place des cocotiers le Village des Francofolies NC 1ère fait la part belle à la création et à la rencontre avec le public.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le

Au centre culturel Tjibaou

3  jours de concerts 
 
8  artistes ou groupes internationaux
 
6  artistes ou groupes calédoniens en 1ère partie des internationaux


 

1Village festivalier NC 1ère avec plus de vingt compagnies et artistes locaux (musique, théâtre, danse, etc.) 


Une consolidation de l'offre artistique locale

En partenariat avec le POEMART

Des formations professionnalisantes

Trois groupes calédoniens (les 100 Fous, Nasty & Reza et I Nu, qui se produiront en première partie des invités internationaux du festival, bénéficieront d’une formation au centre culturel Tjibaou. Ce coaching artistique et scénique se situe dans la continuité des séances de coaching qu’avait menées Juliette Solal, sous la houlette du Poemart, en 2014 et 2015. Elle avait alors coaché Celenod et Julia Paul, qui seront également sur scène lors des 1ères Francofolies de Nouvelle-Calédonie.

Des ateliers d’écriture de paroles de chansons

Du 28 au 31 août 2017, Thézame Barême (auteur compositeur interprète), proposera des master class d’écriture de chanson à une dizaine d’artistes de Nouvelle-Calédonie (sur inscription).

Des programmateurs d’événements internationaux

Dans le but de développer les tournées internationales des artistes calédoniens, des programmateurs de festivals venus d’Australie,Canada, France ainsi que de nombreux représentants d’Alliances françaises*, seront invités à participer à ces Francofolies. 
 

LE FESTIVAL

Les Francofolies de La Rochelle

Le partenariat entre le festival des Francofolies de La Rochelle et MusiCAL Productions est une grande aventure pour chacune des parties, basée sur une confiance mutuelle, outil indispensable pour adapter de manière pertinente cet événement mondialement connu aux réalités calédoniennes. 
 

Un réseau de festivals tourné vers l'international

Depuis toujours, l’esprit des Francofolies survole les frontières, vivant des aventures temporaires (à New York, Buenos Aires, Berlin, etc.) ou pérennes, comme les Francofolies de Montréal, au Québec, ou de Spa, en Belgique. Élargissant cette année son réseau à la Nouvelle-Calédonie, les Francofolies favorisent encore davantage une circulation des artistes et des professionnels de la musique francophone à travers le monde. 
 

Les pérégrinations des Francofolies

1989 Arrivée des Francofolies de Montréal au Québec, qui fêteront leurs 30 ans en 2019.
1991 Les Francofolies débarquent à Blagoevgrad, en Bulgarie, et permettent des échanges inédits entre différentes cultures. Cette 1ère aventure durera trois éditions.
1994  Naissance des Francofolies de Spa, en Belgique, qui célèbrent leur 23e anniversaire en 2017.
1995  Les Francofolies traversent l’Atlantique pour trois éditions à Buenos-Aires, en Argentine, et à Santiago du Chili.
1996  Dans le cadre des Semaines de la Chanson, arrivent les 1ères Francofolies de Berlin, en Allemagne. Elles se produiront durant quatre ans.
1999 Les Francofolies prennent de l’altitude, dans les Alpes suisses, à Nendaz. 
2003 Retour des Francofolies à Berlin.
2013 Lancement des 1ères Francofolies de New York, aux États-Unis.
2015 L’aventure bulgare des Francofolies renaît, vingt ans après, à Blagoevgrad. 
2017 Les Francofolies s’installent en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion. 

 

Feu d'artifice aux Francofolies de La Rochelle
Feu d'artifice aux Francofolies de La Rochelle

 

La francophonie, un outil de rencontres culturelles

Deux territoires ouverts sur l’océan et vers le monde et plus spécifiquement sur la francophonie et la culture.

La Nouvelle-Calédonie est considérée à l’international comme un des piliers de la francophonie dans le Pacifique. Elle est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Depuis dix ans, elle accueille chaque année le Forum Francophone du Pacifique, organisé par le CREIPAC*, et qui réunit de nombreux représentants des Alliances françaises d’Asie et d’Océanie. En 2017, cet événement est associé aux Francofolies. Il aura lieu du 7 au 9 septembre 2017 et aura pour invité d’honneur le Vanuatu. Un string band vanuatais viendra notamment jouer à l’occasion de ce forum. Des ateliers, des conférences, ainsi que des projections de films et de documentaires seront l’occasion de mettre en avant plusieurs disciplines artistiques. Ainsi, des liens visant à favoriser les tournées internationales des artistes se produisant en français et en langues kanak seront créés ou renforcés.

La Rochelle accueille les Francofolies « originelles », depuis plus de trente ans. Un festival ancré régionalement, mais aussi nomade, puisqu’il fait voyager les créateurs aux quatre coins du monde au travers de nombreux programmes d’échanges.

Depuis 2004, les Francofolies soutiennent les musiciens ultramarins, notamment via le concours « 9 semaines et 1 jour », en partenariat avec France Ô. Grâce à lui, des artistes de Nouvelle-Calédonie, comme Boagan, Ykson ou Tyssia, ont pu bénéficier d’une importante visibilité.

Le partenariat entre les Francofolies de La Rochelle et de Nouvelle-Calédonie a été signé pour au moins trois éditions (renouvelables). 
 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play