publicité

Camélia Jordana une femme qui défend des causes

Artiste avec un grand A, Camélia Jordana vient aux Francofolies de Nouvelle-Calédonie, authentique, sincère et passionnée. La chanteuse a reçu le prix du meilleur album de world music 2019 aux Victoires de la musique, une belle consécration du public. Elle présentera cet album sur scène.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le

Camélia Jordana est révélée au grand public avec l'émission Nouvelle Star en 2009. Elle finit troisième mais marque profondément les esprits avec sa voix incroyable.
 
Dès la sortie du show, elle signe avec une maison de disque et sort son premier album en 2010 intitulé sobrement Camélia Jordana. Quatre ans après, elle propose au public Dans la peau et se consacre dans le même temps à sa carrière d'actrice. Elle remporte d'ailleurs le César du meilleur espoir féminin, grâce à son rôle dans le film d'Yvan Attal, Le Brio (2017).
 
En 2018, avec l'aide de son comparse Laurent Bardainne, Camélia présente son projet LOST.
 
Ils y scandent l'amour de leur drapeau, s'interrogent sur la crise des réfugiés, racontent la nuit paresseuse qui se couche sur une émeute à Baltimore, décrivent les années 90 dans le Var, dénoncent un leader qui oublie de regarder derrière lui, ou encore rendent hommage à la force de la Femme. LOST est le témoignage vibrant d'une époque trouble où l'identité se positionne comme sujet phare.
Le duo chante en français, en anglais et en arabe pour délivrer un message de paix.
 
L'album gagne la Victoire de la Musique dans la catégorie Musique du monde en 2019.
source : https://www.francofolies.nc/

L'interview