publicité

INTERVIEW - Jean-Philippe Pascal, directeur de NC 1ère : révélateur de talents

Offrir au public une résonnance en radio, en TV et sur web, voilà une mission de service public dont nous parle Jean-Philippe Pascal, directeur de NC 1ère qui n'est autre que le média officiel des Francofolies de Nouvelle-Calédonie.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le
Pourquoi NC 1ère s’est-il engagé auprès des Francofolies de Nouvelle-Calédonie en tant que média officiel ?
Jean-Philippe Pascal : C’est tout naturellement que nous avons décidé d’être média officiel des Francofolies. Cela correspond aux valeurs que défend le service public, à savoir la création, le divertissement, l’originalité et surtout nous nous positionnons comme révélateur de talents tant dans le domaine musical que sportif. Ce type de manifestation en est une parfaite illustration.


Qu’implique pour NC 1ère la notion de média officiel ?
JPL : Être média officiel, c’est avoir la capacité d’offrir à tous nos publics une résonnance des Francofolies sur trois supports : radio, télé, internet. Nous sommes un média global et donc nous représentons une force de frappe que nous seuls pouvons proposer aux Calédoniens. Nous serons fortement présents sur les deux sites (le Village des Francofolies NC 1ère, place de Marne) et au Centre Culturel Tjibaou.

Quel dispositif proposez-vous ?
JPL : C’est un dispositif exceptionnel qui est proposé par notre station. Nous nous « mettons en scène » en quelque sorte pendant trois jours et nous donnons un large écho aux différents concerts qu’ils soient produits par des artistes locaux ou internationaux.
Notre vocation est de contribuer à la promotion d’artistes, en particulier ceux du pays et je pense que nous le faisons naturellement tout en ayant conscience que nous pouvons toujours faire mieux.
Plusieurs émissions de radio seront décentralisées sur le Village Francofolies NC 1ère. Nos équipes recevront plusieurs pointures de la musique que ce soit en radio ou en télévision.
J’ajoute que notre service communication et notre service web proposeront également des captations uniquement sur le numérique car c’est de plus en plus le mode de communication de nos publics, en particulier des jeunes.
Cerise sur le gâteau : des séances de dédicaces seront organisées pour rencontrer les artistes internationaux sur l’espace NC 1ère.

Quel est votre artiste coup de cœur dans cette 1ère édition des Francofolies de Nouvelle-Calédonie ?
JPL : Cela va vous étonner sans doute compte tenu de mon âge canonique (rires). J’apprécie Celenod et Black M. Je trouve que ce sont des artistes qui drainent tous les publics à l’image de la population calédonienne qui représente une mosaïque de communautés qui sait se
retrouver dans une même communion et autour de mêmes valeurs.

Comptez-vous renouveler ce partenariat pour l’édition 2018 ?
JPL : Si tout se passe bien et que le succès est au rendez-vous cette année, il est évident que nous reconduirons le partenariat l’an prochain, en cherchant toujours à l’enrichir et apporter une vraie plus-value.
Bon festival !
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play