publicité

La programmation des Francofolies de Nouvelle-Calédonie 2017

Entre scène locale et internationale, le village à la place des cocotiers et le centre culturel Tjibaou, les Francofolies de Nouvelle-Calédonie promettent une programmation riche en sons et couleurs sur trois jours.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le


CONCERTS

Centre culturel Tjibaou

Vendredi 8 sept. 2017

  • Julia Paul
  • Boulevard des Airs
  • Claudio Capéo
  • LEJ

Samedi 9 sept. 2017

100 Fous
INU
Nasty & Reza 
Youssoupha 
Black M

Dimanche 10 sept. 2017

Celenod
Edou
Miossec
Cali

H.F. Thiéfaine 


 

ANIMATIONS AU VILLAGE

FRANCOFOLIES NC 1ÈRE

Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 de 11 h à 16 h.

Scènes live avec Hyarison, Moustaches Gracias, Blue Hau, A7JK, INU, Tyssia rencontre Gayulaz, etc.

Show cases et dédicaces d’artistes internationaux.

Présentation de créations issues d’ateliers d’écriture.

ET AUSSI...

«LeTourdumondeen80jours» (compagnie Troc en Jambes), « Rendez-vous conte » (compagnie Les Artgonautes du Pacifique).

Concert d’un string band du Vanuatu (en partenariat avec le Forum Francophone du Pacifique).

Danses traditionnelles.

Des déambulations de rue, des stands de restauration et d’artisanat, et des espaces dédiés à des « siestes acoustiques » et à des interviews, avec NC 1ère et Endemix. 

 

VENDREDI 8 SEPTEMBRE Au CENTRE CULTUREL TJIBAOU 
 

Julia PAUL

Facebook : juliapaulmusic

youtube.com/channel UCMBFdWTTubdVK -VSXwMTsvw/feed

C’est une des grandes révélations calédoniennes du moment. Suite à sa victoire au concours Music Explorer 2016 de France Ô, Julia Paul partage sa vie entre le Caillou et la Métropole, pour travailler au développement international de sa carrière. Elle multiplie les projets avec ses musiciens David Le Roy et Johan Cazalas, ainsi que les featuring.

Elle a déjà assuré les premières parties de Deluxe, Patrice, Keziah Jones, IAM, Tom Frager...
Remarquée, en 2011, lors de la Nescafé Star NC, et en 2017 dans l’émission “The Voice”, elle dispense sur scène une pop/soul/folk particulièrement harmonieuse et énergique.

 

© Bda
© Bda

Boulevard des Airs (BDA)

 

Facebook : boulevarddesairs
@ bda-boulevarddesairs.com

Inspiré par la chanson française classique autant que par le rock alternatif contemporain, le collectif Boulevard des Airs fusionne rock, reggae, jazz, ska, musiques latine et balkanique.

BDA a participé à de nombreuses tournées avec des groupes comme Les Ogres de Barback, Babylon Circus ou Les Hurlements d’Léo, avant de signer chez Sony leur 1er album « Paris-Buenos Aires », Disque d’or en 2011. Boulevard des Airs a aussi été nominé aux Victoires de la Musique, en 2013.

Son 3e opus, intitulé « Bruxelles », est déjà Disque de platine et leur tournée actuelle est un immense succès partout en France et dans le monde. 


 

© Claudio Capeo
© Claudio Capeo

Claudio Capéo

Facebook : claudiocapeo
@ claudio-capeo.com

 

En 2017, le single « Un Homme debout » de Claudio Capéo comptabilise 60 millions de vues sur Youtube et ferait presque oublier que ce jeune chanteur-accordéoniste s’était déjà fait remarquer lors de l’émission « The Voice », en 2016.

On l’a alors beaucoup comparé à un « Zaz au masculin ». Mais, lui, se considère simplement comme un artiste de « chanson française urbaine » et de « chanson de rue ».
Il puise ses influences dans les grands classiques français, mais aussi dans le rock métal, qui lui donne la réputation de toujours « envoyer du gros son » sur scène. 



LEJ

Facebook : lucieelisajuliette.LEJ 

lej.tv 

Lucie, Elisa et Juliette, les filles de LEJ, seront sûrement à leur aise en Nouvelle-Calédonie, puisqu’elles aiment jouer pieds nus et sous un soleil de décor paradisiaque.
À elles trois, elles forment le groupe LEJ, célèbre pour ses mash-up et medley de tubes du moment, interprétés a cappella sur une beat box et du violoncelle, que l’on retrouve dans leur premier opus « En attendant l’album... ». Elles viennent de recevoir le prestigieux prix « Révélation scène » des Victoires de la musique 2017.

Leur 2e album, prévu pour cette année, privilégiera les compositions originales en français et donnera l’occasion au public des Francofolies de découvrir, également, leur talent d’auteur-compositeur sur ce qui s’annonce une scène exceptionnelle. 



SAMEDI SEPTEMBRE Au CENTRE CULTUREL TJIBAOU 
 

100 Fous 

 

Les 100 Fous sont en fait trois sur scène : Fly (Éric Mouchonnière), Wan (Erwan Botrel) et Freddy (Frédéric Riggal). Mais ils prétendent être au moins 100 dans leurs têtes !

Leurs textes, slamés, sont engagés et oscillent entre une joyeuse insouciance et un fatalisme noir, qu’ils expriment en français, anglais, paicî, nengone, drehu et wallisien. Leur musique est métissée de rap, de reggae, de chanson française, de samba, de musique électronique, de soul, de rock et de kaneka.
 


 

 

Nasty ET Reza

Facebook :  Nasty-ReZa-Jet-Stream-Prod

Nasty & Reza n’ont pas trente ans, mais « Désaccords communs », leur 1er album de rap français aux tonalités résolument « old school », fait déjà grand bruit.
Ils y confrontent leurs cultures respectives, bretonne et mélanésienne, dans des textes de grande qualité. Ils n’hésitent pas à aborder des sujets difficiles comme la colonisation, le racisme ou la mort, pour interroger la devise « Liberté-Égalité-Fraternité » et l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.


 

 

Youssoupha

Facebook : youssouphaofficiel

@ yumaprod.com/ musique/youssoupha
 

Youssoupha, riche de sa double culture africaine et européenne, bouleverse le rap français par son humanité, son verbe et sa liberté de parole.
Qualifié de « rappeur politique et conscient », il s’inspire de son enfance en République démocratique du Congo, de son passé difficile en banlieue parisienne et de ses brillantes études littéraires.

Dans son dernier album, il continue à interroger « la négritude » et approfondi toujours plus son engagement pour la non-violence.
Il a collaboré avec Diam’s, Kool Shen, Oxmo Puccino, Kery James... et a assuré les premières parties de 50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, etc. « Pour moi, la scène, c’est plus important que le disque », confie-t-il. Il le prouvera sans aucun doute lors des Francofolies Nouvelle-Calédonie. 

 

 

Black M

Facebook : blackmesrimesofficiel 
blackmesrimes.com 

Youssoupha, riche de sa double culture africaine et européenne, bouleverse le rap français par son humanité, son verbe et sa liberté de parole.
Qualifié de « rappeur politique et conscient », il s’inspire de son enfance en République démocratique du Congo, de son passé difficile en banlieue parisienne et de ses brillantes études littéraires.

Dans son dernier album, il continue à interroger « la négritude » et approfondi toujours plus son engagement pour la non-violence.
Il a collaboré avec Diam’s, Kool Shen, Oxmo Puccino, Kery James... et a assuré les premières parties de 50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, etc. « Pour moi, la scène, c’est plus important que le disque », confie-t-il. Il le prouvera sans aucun doute lors des Francofolies Nouvelle-Calédonie.

D’origine guinéenne et membre du collectif rap Sexion d’Assaut depuis 2004, Alpha Diallo, alias Black M ou Black Mesrimes, s’est distingué par son « côté fou », qu’il cultive avec de nombreux gimmicks, des textes ponctués d’onomatopées, du verlan alambiqué et ses célèbres « gros yeux ».

Son premier album solo intitulé « Les Yeux plus gros que le monde » a été sacré Disque de diamant.
En 2016, à l’occasion de la sortie de son dernier opus, « Éternel Insatisfait », Black M diffuse une web série intitulée « Direction Éternel insatisfait » où sont dévoilés des titres qui ne sont pas dans l’album.

Sur scène, il se glisse dans la peau de différents personnages, dans une ambiance totalement cartoonesque.
Fort de son engagement humaniste, en 2016, il rejoint la troupe des Enfoirés et les Restos du coeur.

 

Black M - Je suis chez moi (Clip officiel)


 

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 
 

Celenod

Facebook : Celenod
 

En Nengone, « cele » signifie « la mer » et « nod » se traduit par « la terre ». Et c’est via la musique que les membres de Celenod, formation venue de Maré, ont choisi de lier les clans de la mer et de la terre de leurs ancêtres.

Leur musique met le bambou et la guitare à l’honneur, sur des mélodies tour à tour traditionnelles et contemporaines. Leurs rythmes envoûtants et leurs voix puissantes sont de chaleureuses invitations à découvrir les danses kanak.

 

 

Edou

Originaire de Lifou, Edou a longtemps été le leader charismatique de Mexem, le groupe kanak qui a le plus tourné dans la région Pacifique (Australie, Vanuatu, Samoa, Fidji).

En solo, Edou a aussi distillé son kaneka empreint de reggae et de world music en Métropole, à Tahiti, à La Réunion, en Nouvelle-Zélande et en Papouasie Nouvelle-Guinée, où un Award lui a été décerné.

Il a souvent enregistré avec des artistes étrangers, notamment aborigènes, papous et africains, ainsi qu’avec les musiciens de Lucky Dube.
Il est également connu pour son engagement dans des grandes causes concernant les enfants de Nouvelle-Calédonie. 

 

Miossec

christophemiossec
christophemiossec.com
 

De la personnalité tourmentée de Christophe Miossec, dit Miossec, découlent des textes acerbes et des prestations aussi généreuses qu’imprévisibles.
Ses créations poético-rebelles sont souvent provocatrices, notamment ses textes sur l’amour, écrits avec des mots crus et bouleversants.

Il a composé certains des tubes de Johnny Hallyday, Cali, Nolwenn Leroy et de son grand ami Yann Tiersen.
Le concert qu’il donnera au Francofolies promet d’emporter le public dans un flot de tango intrépide, de folk fougueuse et de valse tzigane. « Avec l’album que je vais présenter, je me sens comme un gamin, avec l’impression d’avoir fait mon premier disque », confie l’artiste, plus enthousiaste que jamais. 


 

Cali

brunocali 
calimusic.fr 

Cali est un auteur-compositeur-interprète aussi engagé que sentimental.
Sa patte est reconnaissable dans le contraste entre l’orchestration impeccable de ses musiciens et sa voix grave débitant des textes aux rythmes asymétriques et boitillants. Il s’est imposé comme une « bête de scène », qui s’engage corps et âme face à son public. Bains de foule, litres de transpiration et « bis » jusqu’à extinction de voix ne l’effraient pas.

Le chanteur a sorti en 2016 un nouvel opus intitulé « Les Choses défendues », introduit par le single « I Want You ». Écrit dans l’urgence, cet album a été produit par Edith Fambuena (Alain Bashung, Jacques Higelin, Zazie...).

 

 

© DR © Yann Orhan

H.F. THIEFAINE

Facebook : hfthiefaine 
thiefaine.com 

H.F. Thiéfaine... On ne le présente plus...
Après 40 ans de carrière, le rockeur-poète ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Figure incontournable de ce festival, il nous fait l’honneur d’être présent pour la première édition des Francofolies de Nouvelle-Calédonie. Sa dernière tournée s’est achevée en novembre 2016 au Zénith de Paris et déjà en ce début d’année 2017 il était annoncé dans plusieurs prestigieux festivals.
H.F. Thiéfaine ne fonce pas dans le public. Il ne le fait pas danser. Il l’empoigne. Il l’envoûte !

 


L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play