Comment nos communes calédoniennes se portent-elles financièrement ?

Charlotte Mestre recevait vendredi 4 septembre, Philippe Renault, Directeur régional de l'AFD pour la région Pacifique.

  • Par NC1ere
  • Publié le
Le prêt contracté par la Nouvelle-Calédonie auprès de l'AFD ( Agence Française de Développement ) a fait l'objet de débats houleux lors de l'examen du budget supplémentaire au Congrés de la Nouvelle-Calédonie, le taux d'intérêt et les conditions de prêt ont été remis en cause par plusieurs groupes politiques au Congrés.
Ce prêt a été octroyé, pour le compte et à la demande de l'état, et avec la garantie de l'État. Il s'agissait à travers ce prêt de compenser en partie, des pertes de recettes fiscales et de cotisations sociales, liées à la crise sanitaire et un certain nombre de dépenses supplémentaires tels que le chômage partiel, la prise en charge de la quatorzaine et toutes les charges afférentes à l'organisation de cette quatorzaine.
Le taux d'intérêt auquel ce prêt a été octroyé, est un taux absolument normal, selon le Directeur régional de l'AFD, c'est le taux qui est mis en place pour tous les prêts aux collectivités en Nouvelle-Calédonie. 
La durée est longue, le différé, la tarification, rien de particulier n'est à noter dans la tarification de ce prêt.

L'observatoire des communes 2020, sert à dégager des tendances de fond, de regarder la situation financière des communes, analyse du bloc communal et par strate de population afin de mettre la lumière sur les communes.
L'AFD n'intervient que dans les états étrangers et les collectivités d'Outre-mer, et, est légitime à faire cet observatoire parce qu'elle travaille avec l'ensemble des collectivités de la Nouvelle-Calédonie, toutes les communes, de la plus petite à la plus grande, toutes les provinces, et la collectivité de Nouvelle-Calédonie,  porte 50% de la dette l'ensemble de ces collectivités et 2/3 de la dette des communes. À cette occasion, Philippe Renault tient à souligner la qualité des échanges avec ces différentes collectivités.
vos programmes tv