Ouverture de la SAFF ( Saison Administrative des Feux de Forêts )

Anne-Claire Levêque recevait, le capitaine Alexandre Rossignol, officier de communication de la sécurité civile.

  • Par NC1ere
  • Publié le
Ouverture de la SAFF, sur la terminologie, c'est un terme que souhaite abroger la sécurité civile dans le langage usuel, car celui-ci pourrait avoir un effet contraire, c'est un peu comme lorsque l'on parle, par exemple, de l'ouverture de la chasse ou de la pêche pour telles ou telles espèces, il faut comprendre que ce terme ne désigne pas la période où l'on peut " mettre le feu ", mais désigne bien, une période de vigilance accrue puisque c'est une période de sécheresse.
Durant cette période estivale, un renfort des effectifs de la sécurité civile et la mise en place d'une cellule " Feux de fôrets " avec des opérateurs téléphoniques dédiés à cette opération. Des moyens terrestres et aériens seront aussi mobilisés pour la saison avec un temps de réactivité beaucoup plus important qu'en dehors de cette période, par exemple, la sécurité civile pourra faire décoller un hélicoptère en 30 minutes au lieu d'une heure en temps normal.
Pour lutter efficacement contre ces feux de fôrets, même si de gros efforts de la part de la Nouvelle-Calédonie ont été fait depuis le transfert de compétence avec la création de la sécurité civile, avec un investissement matériel de près de 2 milliards, malgré ces efforts, cela reste insuffisant. Il faut que chaque citoyen se responsabilise, il faut noter que 99% des départs de feux, sont d'origine humaine, il faut donc une sensibilisation auprès des personnes, dans les écoles avec une prévention active et passive par différents messages.