RAA, quel programme ?

Charlotte Mestre reçevait lundi 22 juin, Nina Guillot, Responsable du programme RAA au sein de l'Agence Sanitaire et Sociale

  • Par NC1ere
  • Publié le , mis à jour le
Le RAA, est une anomalie de la réponse du système immunitaire face à une infection causée par une bactérie qui appartient à la famille des streptocoques, cette bactéries est bien souvent responsable d'angines et d'infections de plaies cutanées.
Dans certains pays, l'amélioration des conditions de vie et des modes de vie, ont complètement fait disparaître cette maladie. Le RAA fait appel à des mécanismes très complexes, que l'on ne connaît pas suffisamment, mais de ce que l'on sait, l'évolution socio-économique de la population, a permis son éradication, car il y a eu un accès à l'amélioration de la salubrité des logements, à de l'eau potable, à l'eau chaude, à des machines à laver, toutes ces choses ont permis une bonne hygiène corporelle et dans la maison.
En Nouvelle-Calédonie, ce sont les populations océaniennes qui sont le plus touchées, à l'instar de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, où les populations aborigènes et maoris sont celles qui sont le plus touchées par la maladie. Toutes les situations de vie, qui favorisent la promiscuité, favorisent la propagation des microbes, même si ce n'est pas directement lié.
vos programmes tv