publicité

The Caledonian War (09/12/14)

À l’entrée des États-Unis d’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale, les Alliés font de la Nouvelle-Calédonie la base arrière de la reconquête des îles du Pacifique. Dès lors, la Nouvelle-Calédonie va accueillir les troupes qui vont combattre l’empire du Soleil levant.
Plus...☛

© NC 1ère -
© NC 1ère -
  • Par NC1ere
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
L’Europe est en flammes depuis deux ans, nous sommes en 1941. Le 7 décembre 1941, l’attaque surprise de la base américaine de Pearl Harbor par l’aviation japonaise sonne la mondialisation du conflit avec l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique. En peu de temps, pour les Calédoniens, le front de la Seconde Guerre mondiale arrive à leur porte, aux îles SalomonLes Alliés, dans l’urgence, prennent la décision de faire de la Nouvelle-Calédonie la base arrière de la reconquête des îles du Pacifique contre l’envahisseur nippon. La Nouvelle-Calédonie va alors accueillir les troupes américaines, néo-zélandaises et australiennes qui vont combattre l’empire du Soleil levant. 
Un million de soldats vont transiter par l’archipel entre 1942 et 1946, induisant une véritable modification structurelle pour cette société insulaire. C’est cette histoire que raconte le documentaire-fiction The Caledonian War réalisé par Jacques-Olivier Trompas.

publicité