L'île

La Nouvelle-Calédonie revisitée par le poète, Denis Pourawa

  • Par NC1ere
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Des milliers de bagnards sont arrivés sur cette presqu'île de Nouville, autrefois appelée " île Nou ". Cette histoire, c'est celle de plusieurs civilisations qui se sont rencontrées.
Pour Denis Pourawa, " Kanak ", c’est la racine de histoire, c'est la racine de l’art, c'est la racine de la plante, et " Calédonien ", c’est le fruit c’est la fleur.
Du silence de la forêt primaire au tintamarre d’une ville à l’urbanisation envahissante, de la plaine de Canala aux collines rouges éventrées du Grand sud, nous suivons les voies, la voix de Denis Pourawa, écrivain, poète kanak et calédonien.
Après une longue absence, à l’aube du second référendum sur l’indépendance, Denis revient à sa terre natale. Se racontant au travers de son œuvre poétique, il retourne sur les traces de son passé, nous entraine sur ses chemins de traverse, à la rencontre des endroits, des hommes et des femmes qui l’ont inspiré. A travers eux s’esquisse l’histoire d’un homme et d’un pays, la Nouvelle-Calédonie.

FICHE TECHNIQUE

Un film de Caroline Agrati
52 minutes – 2019
En coproduction avec AVcom
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de la Nouvelle-Calédonie, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, de la ville de Canala et des Éditions l’Herbier de Feu
Image : Hugues Gemignani
Son : Robin Georget
Montage : Anne Argouse