publicité

Le silence des anciens - Viêt Kiêu (15 septembre 2015)

1ère partie, rencontre avec une famille indonésienne unie autour de ses vieux et, en 2ème partie, retour sur l’épopée des « Chang Dang » avec le témoignage de leurs descendants… 

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Les deux films de la soirée réalisés avec le soutien de l’association « Poadane », en atelier d’initiation à la réalisation de film documentaire. L’association présidée par Brigitte Whaap vise à «donner la parole aux gens du pays par l’intermédiaire de la vidéo». Grâce à ces ateliers démarrés depuis 2010, une vingtaine de réalisation de 10 à 26 minutes ont déjà vu le jour.


Le silence des anciens
Réalisation : Sandrine Coulon.
Production : Association Poadane.
Année : Août 2013.
Durée : 22 min
Le silence des anciens a obtenu le prix NC 1ère décerné au meilleur court-métrage du Pacifique 2014 au festival du cinéma des peuples Ânûû-ru Âboro à Poindimié.
Réalisé lors d’un atelier vidéo, le silence des anciens raconte, à travers diverses trajectoires familiales, le parcours et l’implantation de la communauté indonésienne du Pays. Un ancien travailleur de ce dernier convoi de Java de 1949 se souvient…
 
Viêt Kiêu
Réalisation : Loudja Goujon
Prise de son : Christophe Soeroastro
Montage : Brigitte Whaap
Encadrement vidéo, Brigitte Travant assisté de Christophe Soeroastro
Production : Association Poadane.
Durée : 30 min
Descendants de «Chang Dang» (Tonkinois recrutés pour travailler dans les mines de nickel dans les années 1900), ils sont nés en Nouvelle-Calédonie et ont dû, adolescents, suivre leurs parents rapatriés au Viêt-Nam dans les années 60. 50 ans plus tard, une délégation revient...

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play