J'aime qui je veux : un documentaire d'Itinéraires

Ce documentaire parle des femmes homosexuelles mais aussi des femmes tout court. De leur lutte pour vivre librement, en cohésion avec leur ressenti, leurs idées, leurs projets de vie. 

  • Par NC1ere
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission

En Nouvelle-Calédonie, il existe une communauté qui peine à trouver sa place, qui vit dans l’ombre et le déni de la société calédonienne… la communauté LGBT. Invisibles parmi les invisibles, les femmes lesbiennes tentent de vivre « normalement » leur vie de femmes, leurs amours, en dépit d’un système patriarcal duquel, elles sont souvent mal acceptées voire rejettées.

Le poids des religions, des coutumes et traditions, le jugement de la société, font qu'il est souvent difficile de sortir du schéma traditionnel à savoir " un homme, une femme " . Qui sont ces femmes ? Comment vivent t’elles le déni général qui les entourent ? Peut-on aujourd’hui aimer qui l’on veut en Nouvelle-Calédonie sans être jugée, pointée du doigts, voire pire… réduite au silence, au néant, enfermée au placard de la société ? Quand on parle de destin commun, quelle forme de vivre ensemble la société calédonienne leur propose t’elle à l’orée d’un avenir encore incertain ?

Leur engagement, à travers leur choix de vie, à défendre la liberté des femmes à disposer de leur corps, de leur esprit, de leur cœur comme elles l’entendent. Des femmes qui bousculent les lignes des sociétés patriarcales, même si l’objectif n’est pas de se confronter à l’homme mais juste de ne pas être soumise à des schéma prédéfinis qui vont à l’encontre de leurs aspirations individuelles.

vos programmes tv