Je suis Paumotu

“Je suis Paumotu“ est un voyage fait de rencontres au coeur des Tuamotu.
Il suit le fil des étapes du Mareva Nui, goélette de fret qui dessert les îles de l’archipel.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Les Paumotus, habitants de ces îles, ont une relation particulière avec le Mareva Nui, essentiel à la vie sur leurs atolls, et qui représente leur cordon ombilical avec Tahiti.

Un peu mère nourricière, la goélette berce l’archipel au rythme de ses navigations et sera notre "sésame" pour accoster dans ces îles et rencontrer nos personnages de tous âges et de tous horizons.
Certains racontent spontanément leur quotidien et l’esprit de leur communauté... D’autres évoquent avec émotion la préservation de leurs atolls, décrivant ce qui fait leur beauté et l’importance du développement durable pour leur île.
A travers ces portraits simples et authentiques, “Je suis Paumotu” parle de la vie dans ces îles aux paysages remarquables et partage les initiatives des Paumotus, associant traditions et solutions d’avenir.
 


LA SERIE WEB "JE SUIS PAUMOTU"


 

Entretien avec le réalisateur Maxime Lebigre

Comment est né ce projet ?
L’idée de “Je suis Paumotu” est née lors d’un séjour au Fenua en 2012, lorsqu’un ami d’enfance m’a proposé d’embarquer sur le Mareva Nui, afin de re-découvrir l’archipel des Tuamotu par la mer. Cette magnifique expérience a alors renforcé mon attachement pour le mode de vie et la culture polynésienne et a abouti à un concept de film documentaire, axé sur les rencontres avec la population locale. Début 2018, dans un but de repérage, nous avons décidé d’entreprendre ce voyage à nouveau. Ceci afin d’aller à la rencontre des habitants des îles et ainsi préciser les thématiques du documentaire.

Quel est votre lien avec la Polynésie ?
J’y ai grandi. J'exerce aujourd’hui dans l’industrie audiovisuelle en Australie et en Polynésie en tant que réalisateur, cadreur et monteur depuis plus de 12 ans.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?
Je pense que ce documentaire répond à mon désir de dépeindre l’identité culturelle de ces îles, mais aussi et surtout de montrer la capacité de leurs habitants à s’engager dans des initiatives pour l’avenir de l’archipel.“Je suis Paumotu” vise à sensibiliser le public au mode de vie dans les Tuamotu, et à partager la sagesse de leurs habitants, entre traditions et solutions durables.