publicité

Des murs en héritage : Nouvelle-Calédonie, habiter le passé

Les murs de la Nouvelle-Calédonie se sont transformés au fil du temps. Des passionnés d’histoire et d’architecture se tournent vers les constructions ancestrales afin d’en faire l’habitat de demain.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Ce documentaire inédit retrace l’histoire de la Nouvelle-Calédonie par le prisme de son architecture. Demi-lunes, cases kanakes, maisons coloniales... Partez à la rencontre des acteurs de l’architecture qui font renaître le passé.

De la case kanake aux villas contemporaines, il existe mille et une façons d’habiter la Nouvelle-Calédonie. Pour les Kanaks, ce sont des racines plantées au plus profond d’une terre. Pour les bagnards, une histoire d’exil forcé et d’espace à s'approprier. Et pour les métropolitains d’hier et d’aujourd’hui, un rêve d’ailleurs. Toutes ces communautés ont additionné au fil du temps différents types d’habitat et autant de modes de vie.

Ces maisons sont la traduction visible de l’extraordinaire diversité des populations calédoniennes. Elles sont aussi l’expression d’une histoire douloureuse, la manifestation d’un monde resté longtemps cloisonné, où chacun vivait chez soi.

Aujourd’hui, un nouveau courant traverse l’habitat en Calédonie. Il est l’œuvre d’architectes, d’historiens ou de simples habitants, issus de tous les horizons. Tous se passionnent pour les différents types d’habitat traditionnel. Certains tentent même d’imaginer une symbiose entre ces styles architecturaux.

Le film invite à suivre ces passionnés au quotidien, alors qu’ils retapent de vieilles maisons coloniales, construisent des cases, ou explorent les demi-lunes, sorte de hangars construits par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Tous sont des passeurs qui nous invitent à plonger dans l’histoire de l’habitat en Nouvelle-Calédonie. À partir de ce passé revisité, ils ouvrent des pistes pour redéfinir un art de vivre en Calédonie et poser de nouvelles fondations pour habiter demain.

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play