publicité

Pari Pari Fénua

Le "pari pari fenua" est une expression de l’art oratoire Polynésien. On le retrouve, avec quelques nuances linguistiques, dans tout le triangle polynésien. 

  • Par NC1ere
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Il est la carte d’identité d’une terre, nommant avec précision chaque mont, chaque vallon, chaque confluent de rivière, du sommet le plus haut jusqu’aux franges du récif et de ses passes, du lieu-dit en question. « Pari Pari Fenua », c’est aussi le nom que nous avons donné à ce documentaire de 52 minutes, mettant en scène deux communes, Paea sur l’île de Tahiti, et Papetoai, sur Moorea, l’île-sœur de Tahiti. 
Trésor de la mémoire collective, les cordelettes ainsi égrénées du pari pari nous sert ici de lien entre un passé riche d’histoire et de légendes et un avenir résolument tourné vers la jeunesse et le besoin d’ouverture sur le monde.
Pour porter cette histoire multi-temporelle : deux lieux et quatre personnages principaux avec leur entourage.
Ces deux lieux sont reliés par un passé commun de conflits et de guerres qui dura des décennies. Cette histoire croisée nous ouvre alors sur ces épisodes légendaires, traités pour les besoins, en animation 2D et 3D. Ainsi, ces légendes nous permettent de tracer des ponts entre la réalité du quotidien des quatre personnages et leur héritage collectif.

 

FICHE TECHNIQUE

Titre original : PARI PARI FENUA
Auteure-Réalisatrice : Virginie TETOOFA
Format : 52 minutes

 

publicité
vos programmes tv