publicité

Sauvages au coeur des zoos humains

De 1810 à 1940, à travers toute l'Europe, les Etats-Unis, le Japon, des hommes ont exhibé d'autres hommes...

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Dans le monde entier, sur l'ensemble de cette période, lors des expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués, ce sont près de trente-cinq mille figurants qui ont été exhibés devant plus d'un milliard deux cent millions de visiteurs.

Pour la première fois, un documentaire fait ressurgir ce pan oublié de l'histoire de l'humanité en s'appuyant sur sept parcours singuliers, sept histoires emblématiques, sept destins incroyables.

Ils se nomment : Antonio, Billy, Yao, Ota Benga, Jean Thiam, Kaisowe, Willie. Ils viennent de Patagonie, d'Australie, de Guyane, du Congo, du Sénégal, du Japon et de Nouvelle-Calédonie. Leur histoire a été sortie de l'oubli depuis quelques années par le travail d'historiens et par la volonté de leurs descendants de leur rendre hommage.

Les récits croisés de leurs destins resituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique : l'émergence et le développement des grands empires coloniaux. Ils soulignent le lien étroit avec le discours des savants, notamment la pensée raciste et la hiérarchie des races qui s'affirment alors dans les mentalités en Occident.

Tout en montrant que ce processus et son développement incroyable à travers le monde sont intimement liés à l'émergence de la culture de masse, à l'univers du spectacle et surtout au capitalisme triomphant. Sauvages, au coeur des zoos humains est l'occasion unique de comprendre, grâce des archives inédites, la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation de l'Autre stéréotypée légitimant la domination coloniale...

Dans le même temps, dans ces mêmes lieux, se fabriquent en miroir les identités nationales des peuples en Europe comme en Amérique.

 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play