Une école pas comme les autres

Le SPOT a pour mission de préparer le public le plus éloigné de l’emploi à intégrer des formations qualifiantes ou de favoriser leur insertion directe. 
Itinéraires s'immerge dans l'insertion professionnelle.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
SPOT, c’est une école pas comme les autres, elle accueille les populations fragilisées, souvent en décrochage scolaire et propose des solutions à ces individus en bout de parcours de retrouver une estime de soi à travers un apprentissage voir un emploi.
A l’aune des nouveaux modèles socio-économiques et géopolitiques planétaires, la Nouvelle-Calédonie vit, elle, une période de confrontation de fondamentaux sociétaux opposant l’organisation coutumière ancestrale aux nouveaux paradigmes du monde occidental, devenu mondialisé. Cette accélération de la scission entre tradition et modernité génère des troubles et des incompréhensions majoritairement auprès des jeunes en phase de déscolarisation mais aussi de leurs aînés qui n’ont pas su ou pu entrer dans le monde de l’employabilité par manque de repères et d’adaptation au monde du travail.
Ils ont entre 17 et 50 ans, hommes ou femmes, sortis trop tôt du système scolaire, la plupart sans diplôme, délinquants ou sujets à des comportements addictif pour certains, démunis des bases nécessaires que sont l’éducation, le respect, l’hygiène, l’assiduité, la ponctualité pour d’autres, mais aussi jeunes femmes devenues mères trop tôt. Ces freins constituent un obstacle majeur pour s’insérer dans une société moderne et concurrentielle.
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conscient de cette problématique, a confié en 2013 à l’EFPA (Établissement de Formation Professionnelle des Adultes), identifié comme établissement support d’un pôle d’excellence dans le domaine de l’insertion professionnelle, la mission de développer un programme spécifique pour redonner à ce public en difficulté, une nouvelle chance d’accéder à l’emploi et à l’épanouissement personnel. Ce programme, fruit de longues réflexions des professionnels de la formation en Nouvelle-Calédonie a été élaboré sur mesure, en identifiant les prérequis nécessaires à l’ouverture sur le monde du travail et les freins potentiels des futurs stagiaires à une réadaptation d’importance compte tenu de leur parcours.
SPOT, c’est une espèce de passage obligé de remise à niveau, prélude indispensable à l’insertion dans le monde de la formation professionnelle ou de l’entreprise. Avant d’ailleurs d’évoquer le savoir faire, le dispositif se concentre tout d’abord sur le savoir-être en redonnant aux stagiaires les bases d’une éducation parfois insuffisante ou mal assimilée.