publicité

Sur les terres du roi Nick (8/03/16)

Itinéraires ouvre la saison 2016 avec une documentaire historique de la découverte du nickel à nos jours. L'actualité mouvementée de l'or vert au niveau mondial donne encore plus de sens à ce film qui met en lumière la relation unique et forte des Calédoniens à ce minerai.

  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le , mis à jour le

            Jules Garnier : la garniérite

Il y a 150 ans, un certain Jules Garnier, ingénieur des Mines en mission dans le Pacifique, découvre une roche de couleur verte sur les bords d’une rivière de Nouvelle-Calédonie. En découvrant l’un des plus riches gisements de nickel du monde, il est loin de se douter qu’il vient de bouleverser le destin de l’archipel. Les mines du « roi Nick » vont dévorer des milliers d’hommes venus d’un peu partout dans un mouvement d’immigration massif. Bagnards, puis arabes, tonkinois, javanais, japonais et kanaks, ils ont creusé la montagne dans des conditions épouvantables avant de faire souche et de faire de la société calédonienne un mélange de cultures et de races étonnant dans cette zone du globe.
           

               La construction d'une identité            

En partant de cette découverte initiale, ce film revient sur ce qui unit depuis un siècle et demi les calédoniens avec cette industrie du nickel et la façon dont elle a totalement modelé la société calédonienne. A travers une galerie de personnages qui ont des liens forts avec la mine, quelquefois depuis plusieurs générations, à l’écoute de ceux qui essayent d’en décrypter l’histoire complexe, et grâce à la force des archives et des lieux les plus symboliques, c’est tout simplement la construction identitaire d’un archipel dont il sera question. Une plongée au coeur d’une relation unique, forte, douloureuse, passionnée, qui transforme encore aujourd’hui l'avenir de ce pays que l’on surnomme « le caillou ».
 
 
 

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play