" Ose ta boîte " votre nouveau jeu télévisé qui aide à la création d'entreprise

Comme « The Voice » ou « Master Chef », « Ose ta boite » mixe jeu et réalité dans un esprit positif et convivial !

  • Par NC1ere
  • Publié le

 

Les candidats

Au départ, ils sont 20 candidats présélectionnés sur dossier en fonction de la qualité et de l’originalité de leur projet de création d’entreprise.
Le caractère innovant, leur motivation et l’intégration de principes de développement durable dans leur projet sont des critères de pré-sélection.
L’état d’avancement et de faisabilité de leur projet leur permettront d’être parmi les 10 retenus à l’issue de la première étape du jeu : l’entretien avec le Jury.
Les candidats sont de tout genre, de tout âge et résident en Nouvelle-Calédonie, sur la Grande Terre ou dans les îles. 
La personnalité de chaque candidat est un élément essentiel du programme pour que les téléspectateurs s’identifient et s’attachent à eux.

Les épreuves

Les candidats sont testés à travers des épreuves collectives pour révéler leurs compétences : leadership, capacité à s’adapter à toutes les situations, à prendre des risques ou travailler en équipe mais aussi leurs talents de commerciaux en vendant par exemple dans la rue en direct des produits locaux. Ces mêmes candidats sont également testés.

Le jury et les coachs

Les candidats ne sont pas seuls face à ces tests grandeurs nature. Ils sont jugés mais surtout épaulés par un jury, composé de quatre personnes, que sont (de gauche à droite) :

  • Betty Levanqué : agent immobilier, propriétaire du Boop's café, Juge au tribunal du commerce, présidente des associations Follw my dreams, APESA et de la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie.
 
  • Paul Nekoeng : gérant de bureau d'études, gérant de la "la Case du Miel" (Lifou) et consultant en appui aux petites entreprises.
 
  • Elizabeth Rivière : fleuriste, gérante de Happy Flower (2 boutiques de fleurs) , co-gérante d'une société de structures métalliques, 2ème vice-présidente de la CMA-NC (Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie).
 
  • Pierre Kolb : entrepreneur en ingénierie, en travaux publics, en sécurité, et gérant de la start-up L2K innovation, Elu à la CCI (Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie).
Experts dans leur domaine de compétences (finance, marketing et communication, vente, management…), ils viennent soutenir et former les candidats pour leur donner les clés de la réussite pour leurs épreuves et l’aboutissement de leur projet. 
La transmission, la capacité à motiver, à communiquer sont des qualités primordiales pour le jury, comme pour les coachs.


Fiche Technique

Le jeu télévisé calédonien qui révèle les futurs entrepreneurs du caillou
Durée : 8 X 45
Diffusion : Nouvelle-Calédonie la 1ère
Sur une idée originale de : Karim Mahdjouba et Nicolas Perez
Une production : Archipel Production
Diffusion : Nouvelle Calédonie la 1ère