Ouégoa, une pépite du grand Nord de la Nouvelle-Calédonie

Ouégoa, une pépite à découvrir, passage entre l'Est et l'Ouest où, à en croire la rumeur, rien n'est comme ailleurs.
 

Le pont inauguré en 1984 a remplacé le bac de Ouégoa © NC la 1ère
© NC la 1ère Le pont inauguré en 1984 a remplacé le bac de Ouégoa
  • Par Karine Boppdupont
  • Publié le
Revoir l'émission
Une ruée vers l'or a eu lieu au 19è siècle, puis de nombreuses mines de cuivres ont été creusées dans la région et même une fonderie existait alors à l'ilôt Pam. L'activité minière a cédé la place à une activité agropastorale autour du seul fleuve du territoire, le Diahot, de 90 km de long et qui prend sa source au Mont Panié. 


Nadine Goapana part à la rencontre de...

Richard Martin propose des randonnées sur le Diahot et emmène les touristes sur près de 25 km, à la découverte de l'histoire et des particularités du lieu, assez dangereux à naviguer. Sa ballade mène jusqu'à l'embouchure vers l'ilôt Pam où s'élèvent les vestiges d'une fonderie. 

Sur cette embouchure les palétuviers fleurissent pour le bonheur des abeilles et de Kelly Normandon, agricultrice, restauratrice et apicultrice.

Avec Maïte Carnicelli Nadine Goapana s'initie aux secrets de la pêche aux crabes. 

Enfin découverte d'un système d'adduction d'eau douce qui a été créé pour irriguer les plaines riches en alluvions proches du Diahot, à l'initiative des agriculteurs de Ouégoa (avec Fernand Martin, président de l'association des utilisateurs d'eau agricole).


 
vos programmes tv